jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle

[Tribune] Chapeau bas à Mahamadou Issoufou ! Par Sidy Djimby NDAO



Il avait juré la main sur le cœur, qu’il ne tripatouillerait pas la Constitution pour solliciter un troisième mandat à la tête du Niger, comme c’est très souvent la pratique chez bien de ses pairs africains.

Dans une sous-région où revenir sur sa parole est devenu une religion pour des dictateurs en devenir, où d’Abidjan à Conakry, passant par Dakar, Lomé et même Banjul, la parole du commandant en chef ne vaut plus rien, il faut tirer un grand coup de chapeau à Mahamadou Issoufou.

Loin des reniements d’Alpha Condé, de Faure Gnassingbé et d’Alassane Dramane Ouattara et mieux que Macky Sall, dont la parole n’est pas fixe, le président du Niger a tenu sa parole en ne se présentant pas pour une troisième candidature à la présidentielle de son pays, par respect à la Constitution.

Cela devrait passer inaperçu, c’est dans l’ordre normal des choses.
Mais, il faut le dire, en Afrique de l’Ouest francophone, depuis longtemps, le normal n’a plus rien de normal.
Les constitutions sont tripatouillées, les adversaires politiques sont emprisonnés ou exilés, s’ils ne sont pas tout simplement exécutés.

En respectant sa parole, Mahamadou Issoufou donne une leçon de grandeur et de démocratie à tous ces pairs de la sous-région.

En le faisant, il se situe à mille lieues de souffrir du syndrome d’hubris, cette tare propre à bien des dirigeants africains, qui les rend égoïstes, égotistes, narcissiques et autistes, au point de ne jamais se rassasier du pouvoir et de ne penser à passer la main.

C’est tout à son honneur d’asséner aux dictateurs africains, qui se plaisent à se faire passer pour des messies, qu’il y a bel et bien une vie après le pouvoir, alors que les peuples africains, de plus en plus instruits et critiques, savent que «le cimetière est rempli de gens indispensables».

Merci à lui d’éviter le chaos démocratique à son pays.

PS : Le second tour de la présidentielle au Niger opposera le 21 février prochain Mohamed Bazoum, candidat du parti au pouvoir arrivé assez largement en tête et Mahamane Ousmane,  désormais leader de l’opposition.

Par Sidy Djimby NDAO

LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes

Panacée



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS