jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

Thiès : des imams réfléchissent à leur rôle dans la société, lors d’un panel



Thiès : des imams réfléchissent à leur rôle dans la société, lors d’un panel
Une quarantaine d’imams membres d’un collectif dénommé Comité de pilotage pour la défense des valeurs éthiques et morales du département de Thiès se sont regroupés samedi dans la capitale du rail autour d’un panel sur le rôle de l’imam dans la société.
 
Quelque 45 imams membres d’associations d’imams de Thiès ouest, de Darou Salam, du Rassemblement islamique du Sénégal (RIS), de la Jamatou Ibadou Rahmane (JIR), de la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal (LIPS), ont largement échangé dans une salle de la mairie de Thiès ouest. 
 
La rencontre a été placée sous le parrainage du khalife de Keur Mame Elhadji, Elhadji Mounirou Ndiéguène, qui s’est fait représenter par son fils aîné, Ahmad Cissé Ndiéguène, à la tête d’une délégation. 
 
Trois communications sont au programme de cette rencontre : "les qualités d’un imam efficace", par le Docteur Moustapha Kaye, "les (méthodes) de l’imam dans l’orientation des comportements", par le Professeur Makhtar Kébé, et "l’avenir de l’imamat au Sénégal", par l’imam Dame Ndiaye. 
 
Le collectif d’imams à l’origine de ce panel, été créé suite à l’apparition dans la ville de Thiès à l’approche de la Tabaski, de panneaux publicitaires, faisant la promotion de l’alcool. Les imams sont allés voir les chefs religieux, dont notamment Elhadji Mounirou Ndiéguène, khalife de Keur Mame Elhadji, le maire de Thiès ouest, Alioune Sow et le préfet Fodé Fall, qui se sont tous solidarisés de cette cause, a raconté son coordonnateur Mouhamad Mbaye. 
 
Pour disposer d’une base légale, ils ont lancé une pétition et décidé de prononcer un sermon commun lors de la prière du vendredi dans 40 mosquées de Thiès. Le résultat, "en une semaine, nous avons collecté 4.688 signatures", a dit le responsable, relevant que "même des chrétiens ont signé" la pétition. 
 
Toutes les affiches ont été enlevées dans tout le département, s’est-il félicité, soulignant que cela a été le fruit de leur unité. Il a aussi salué le rôle des autorités religieuses et administratives. 
 
Pour l’imam Mouhamad Mbaye, cette action qui "n’est qu’un début", a été un "déclic" leur faisant prendre conscience de ce qu’ils peuvent faire dans l’unité. Le collectif compte mettre sur pied un "comité de veille", afin de "ratisser large" et d’anticiper sur tous les maux susceptibles de détruire la société. 
 
Ils ne veulent plus être dans la "réaction", note-t-il. Ce panel, a-t-il ajouté, vise entre autres, à "rapprocher les positions des imams", en vue de leur engagement dans la marche de la cité. 
 
Transmettant le message de d’Elhadji Mounirou Ndiéguène, Ahmad Cissé Ndiéguène, a invité les musulmans à s’inscrire dans cette unité et à "ne prendre comme ennemi que Satan et ses affidés", comme le leur enseigne le Coran. 
 
"L’intérêt des musulmans d’aujourd’hui est dans l’unité", a-t-il dit, ajoutant que le khalife s’est engagé à un œuvrer et à combattre les déviances. 
 
Le conseiller municipal Abdoul Bakhé Gaye, président de la commission religieuse de la mairie de Thiès ouest a assuré le collectif du soutien de l’institution dans cette lutte pour la sauvegarde des valeurs, au profit de la société.
 
ADI/ASB
admin


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire