jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

Thierno Alassane Sall plante Macky Sall: "les dernieres digues sont sur le point de céder"



Thierno Alassane Sall plante Macky Sall: "les dernieres digues sont sur le point de céder"
 
 
Thierno Alassane Sall engage le bras de fer et il ne s’entoure pas de langage diplomatique et policé qu’on lui connaît pour s’attaquer directement à la gestion du pays par le régime de Macky Sall. En conférence de presse, hier, dans les locaux de son parti, il dit en effet craindre pour le Sénégal.
 
 
 
Dès l’entame de sa communication, Thierno Alassane Sall indexe «la généralisation de la corruption». Pour le patron de la République des Valeurs, plus que notre système démocratique, c’est «notre tissu social, nos valeurs, le ciment de notre vivre ensemble qui est corrompu à une échelle sans précédent dans l’histoire». La démocratie, selon ses propres termes, l’engagement libre et désintéressé au service de la Nation etc, sont sur le point de mourir de leur belle mort. Thierno Alassane Sall de déplorer le contrôle de notre économie par des intérêts privés étrangers, délibérément orchestré par le président de la République. A ce propos, il cite le renouvellement de la concession antérieurement accordée à la Sde et du permis minier relatif au fer de la Falémé.
 
 
Un homme seul décide selon son bon gré…
 
Le premier dossier, affirme-t-il, montre de façon caricaturale l’effondrement de toutes les voies de recours qu’aurait pu solliciter la Sde. Le dossier de la concession de l’exploitation du fer de la Falémé, selon lui, prouve la vente par découpe des secteurs stratégiques de notre pays. Ce, sans débat. «Ni à l’Assemblée nationale, ni au sein du gouvernement ou à quelque autre niveau». Un homme seul, cogne-t-il, décide selon son bon gré, de confier des secteurs qui participent de la souveraineté d’un pays à des opérateurs étrangers, pour des durées pouvant atteindre le demi-siècle. «C’est le cas pour les permis relatif aux hydrocarbures : 45 ans ! C’est ainsi que le bloc Rufisque Offshore a été octroyé en violation des dispositions pertinentes du code pétrolier et de son décret d’application», déplore-t-il. Thierno Alassane Sall de dire : «j’ai vu un Président et son Premier ministre faire fi des lois de la République (comme pour dire que la loi c’est moi) et engager le Sénégal dans des contrats qui pourraient nous faire perdre selon les circonstances, plus de 400 milliards par an au cours du baril».
 
 
«Le plus gros scandale de l’histoire du Sénégal, c’est les permis octroyés à Petrotim»
 
 
Thierno Alassane Sall est également revenu, en prélude à l’an 1 de l’existence de son parti (c’est le 28 octobre prochain), sur les contrats pétroliers. Et c’est pour demander la déclassification du rapport de l’Ige. Selon lui, le plus gros scandale de l’histoire du Sénégal, ce n’est point le contrat relatif aux mines de fer de la Falémé, comme semblent le croire beaucoup de nos compatriotes, mais bien celui des permis octroyés à Petrotim sur les blocs de Saint-Louis Offshore profond et de Kayar Offshore profond.
Même si les contrats ont été signés entre les deux tours de la présidentielle de 2012 par les gouvernants de l’époque, dans une totale illégalité, Thierno Alassane Sall regrette que Macky Sall se soit empressé à les approuver, à travers deux décrets datant de juin 2012. «Je n’ai signé aucun contrat pétrolier. Au contraire, j’ai eu à refuser la prorogation, le prolongement du contrat de trois ou quatre sociétés, de mémoire ; parce qu’ils ne me paraissaient pas suffisamment sérieux ou en tout cas n’ont pas été bons», dit l’ancien ministre de l’Energie et candidat aux élections présidentielles.
 
 
«Je demande que le rapport de l’Ige sur Petro tim soit déclassifié»
 
 
Pour expliquer que c’est ainsi que, par exemple, il a refusé de signer le contrat de Rufisque Offshore, bloc qui a par la suite été l’objet de son litige avec Macky Sall. «Je suis à l’aise pour dire que ma position d’hier, avant que je ne sois dans le gouvernement, quand j’étais dans le gouvernement, et aujourd’hui que je suis sorti du gouvernement, est constante ! On m’a maintes fois opposé le fait que j’étais membre du gouvernement, en parlant de contrats signés et de l’affaire Petrotim. Je demande, au nom de ses engagements de campagne électorale, que le rapport de l’Ige soit déclassifié. C’est le moins que l’on puisse attendre de celui qui avait révélé aux Sénégalais le rapport de l’Ige sur les chantiers de Thiès», a déclaré, hier, Thierno Alassane Sall, qui promet d’ailleurs de revenir plus en détail sur ce dossier.
Madou MBODJ


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire