La série noire continue pour les trafiquants de drogue dans la banlieue dakaroise. Après la saisie récente à Pikine Icotaf de 70 kg de chanvre indien de la variété dénommée «Marron», dans deux pneus, par les limiers de Pikine (voir Les Echos du vendredi dernier), leurs collègues de Thiaroye ont réussi une prise de 7 kg chez un ressortissant guinéen du nom de M. Barry à Thiaroye Tally Diallo.
La nouvelle méthode de traque aux délinquants par les hommes du commissaire de police de l’arrondissement de Thiaroye, Khadidiatou Sall, a fait mouche, dimanche dernier, vers l’heure de rupture du jeûne, avec l’arrestation d’un trafiquant de chanvre indien en possession de 7 kg de l’herbe illicite. La trouvaille des policiers opérant en civil repose sur le ciblage systématique des gens suspects, avec un sac à dos, et suivi de leurs interpellations pour vérification d’identité.
De la vérification d’identité à la découverte de 70 cornets et 500 g de yamba sur Barry
En patrouille pédestre de sécurisation à Thiaroye Tally Diallo et environs, les éléments de la brigade de recherches du commissariat aperçoivent un individu, avec un sac à dos, sur les rails, le soupçonnent d’activités répréhensibles et l’interpellent pour une vérification d’identité (Vi). Mais, après une fouille corporelle du quidam, ils trouvent 70 cornets de chanvre indien dans ses poches et 500 g de la même drogue dans son sac à dos. Sachant avoir affaire à un dealer, ils menottent le bonhomme, l’embarquent dans un véhicule et le conduisent au commissariat
Le dealer confie à un proche – venu lui apporter à manger au violon – la garde des 7 kg de l’herbe dans sa chambre
Pendant que le dealer nommé M. Barry est gardé à vue, indiquent nos informateurs, un de ses parents croit qu’il s’agit d’une simple arrestation pour vérification d’identité (Vi), se rend au commissariat de police et lui apporte à manger. Le trafiquant saisit l’occasion, communique en peulh avec son proche et lui demande de bien veiller sur une quantité de drogue qu’il affirme avoir dissimulée dans sa chambre. Mais, un des agents de police comprend le dialecte, alerte le chef de poste, qui informe le chef de service du commissariat. Celui-ci ordonne l’interpellation immédiate du parent, qui accepte de conduire les flics à la chambre du dealer détenu. Les policiers effectuent une minutieuse opération de perquisition dans la pièce et découvrent 7 kg de chanvre indien, soigneusement planqués dans un coin de la chambre.
Un policier comprend le dialecte du trafiquant et alerte ses collègues, qui mettent la main sur la drogue
Cuisiné, M. Barry avoue être un trafiquant de chanvre et affirme avoir l’habitude de se ravitailler auprès d’un trafiquant grossiste nommé S. Sy. Il refuse cependant de livrer d’autres précisions sur son fournisseur habituel qui, selon lui, dispose d’un puissant réseau de trafic transfrontalier de chanvre indien dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest, notamment le Mali, où il passe souvent des commandes pour ensuite approvisionner sa clientèle constituée de dealers de moindre calibre. Barry a été interpellé dans le passé, puis présenté devant le procureur de la République pour les mêmes incriminations. Il a été retourné en prison depuis lundi dernier pour trafic de chanvre indien.
Vieux Père NDIAYE