C'est la nouvelle qui fait grand bruit dans la capitale du Mouridisme. Mor Malamine Fall, un Sénégalais vivant au Gabon, a subtilisé près de quatre millions de francs Cfa à son marabout, à qui il a fait flairer une importante quantité d'or. Celui-ci a porté plainte et, depuis, Mor Malamine Fall est activement recherché.
3,7 millions francs Cfa : c'est la somme que Mor Malamine Fall a prise à son marabout, Serigne Anta Mbacké, un chef religieux établi à Touba. Les faits remontent à la vieille du Magal dernier. De retour du Gabon où il est émigré depuis 2013, Mor Malamine Fall, 48 ans, marié à deux épouses et père de six enfants, confie au guide religieux qu'il est mandaté par son employeur gabonais pour bazarder une importante quantité d'or. Selon lui, le vendeur venait de recevoir une sérieuse offre d'investisseurs américains et qu'il ne pouvait pas refuser. À en croire Mor Malamine Fall, raconte Serigne Anta Mbacké, ce dernier pouvait récupérer dans la transaction le quadruple de son investissement et qu’il s'agissait d'une affaire sûre et très rentable.
Le Mbacké-Mbacké, appâté par le gain, se laisse convaincre. Il remet trois millions et sept cent mille francs Cfa à son disciple Mor Malamine Fall, qui promet de revenir lui remettre l'or dans un délai de cinq jours. Mais, plus de deux semaines sont passées et plus aucune nouvelle, ni même trace de Mor Malamine Fall.
Lassé de se faire balader, le marabout dépose plainte contre l'émigré. Sauf que les recherches n'ont jusque-là rien donné. Pour l'instant, nul ne sait où se trouve Mor Malamine Fall, que certaines rumeurs envoient en Espagne.
Moustapha DIAKHATÉ