La Coupe d’Afrique des nations 2021 s’est achevée il n’y a pas si longtemps que l’édition 2023 se prépare déjà. En effet, la Caf organisait hier soir le tirage au sort des groupes pour les éliminatoires de la Can 2023. Tenant du titre, le Sénégal a hérité du Bénin, du Mozambique et du Rwanda. La phase de poules débutera en juin prochain.
Pour le Sénégal, le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023 a été bien clément. Dernière équipe tirée du chapeau 1, le Sénégal connaît désormais ses adversaires. Le tirage au sort a eu lieu mardi soir à Johannesburg, en Afrique du Sud, avec des matchs passionnants en vue du tournoi de l'année prochaine. Il a été effectué par des légendes du football africain, l'ancien défenseur sud-africain Lucas Radebe et l'ancien attaquant ivoirien Salomon Kalou. La nation championne d’Afrique en titre loge dans l’abordable groupe L où elle affrontera le Bénin, le Mozambique et le Rwanda.
Les 48 sélections engagées ont été réparties dans quatre pots en fonction du dernier classement Fifa établi le 31 mars. Les deux premiers de chaque poule obtiendront leur billet pour la Can-2023, qui se déroulera dans cinq villes ivoiriennes, en l’occurrence Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro.
La Côte d'Ivoire, pays hôte, est dans le groupe H avec la Zambie, les Comores et le Lesotho. Une seule équipe se qualifiera dans ce groupe, aux côtés des hôtes. Au total, 48 équipes sont réparties en 12 poules de 4 équipes. Les deux premières équipes de chaque poule seront qualifiées pour la Can 2023 sauf dans celle de la Côte d’Ivoire qui passe d’office en tant que pays hôte avec une seule équipe dans sa poule. Le pays hôte, même étant automatiquement qualifié, disputera les qualifications. Les deux premières journées de la phase de poules se joueront entre le 30 mai et le 14 juin prochain. Les 3e et 4e journées auront lieu du 19 au 27 septembre, alors que les deux dernières journées sont programmées du 20 au 28 mars 2023.
Composition des 12 groupes des éliminatoires de la Can-2023:
Groupe A : Nigéria, Sierra Leone, Guinée-Bissau, Sao Tomé
Groupe B : Burkina-Faso, Cap Vert, Togo, Eswatini
Groupe C : Cameroun, Kenya, Namibie, Burundi
Groupe D : Égypte, Guinée, Malawi, Ethiopie
Groupe E : Ghana, Madagascar, Angola, Centrafrique
Groupe F : Algérie, Ouganda, Niger, Tanzanie
Groupe G : Mali, Congo, Gambie, Soudan du Sud
Groupe H : Côte d’Ivoire, Zambie, Comores, Lesotho
Groupe I : République Démocratique du Congo, Gabon, Mauritanie, Soudan
Groupe J : Tunisie, Guinée-Équatoriale, Libye, Botswana
Groupe K : Maroc, Afrique du Sud, Zimbabwe, Libéria
Groupe L : Sénégal, Bénin, Mozambique, Rwanda