Pour le maire Talla Sylla, «les réalités qui englobent la ville de Thiès sont très complexes, ce qui fait qu'elle est difficiles à gérer». Puis de signaler que Thiès est une ville qui regorge d'innombrables ressources humaines, avec des gens très intelligents qui ont une chaleur humaine indéfectible et qu'il suffit juste de leur rendre cette humanité, confie-t-il. Avant de formuler des souhaits pour la réalisation de ses ambitions pour la ville de Thiès. «Compte tenu de cela et de ce qui peut arriver dans cette ville, nous devons prier pour que nos ambitions pour cette ville se réalisent», soutient Talla Sylla.
Aussi, il invite le préfet Fodé Fall à rester humain dans sa nouvelle mission. «Il est important que, dans certaines situations, tu fasses appel à ton humanité et non suivre aveuglément les commandements», a conseillé Talla Sylla au nouveau chef de l’exécutif départemental de Thiès.
Pour sa part, Yankhoba Diattara, 1er vice-président du Conseil départemental de Thiès, après avoir félicité Fodé Fall, a déclaré : «être préfet de Thiès n’est pas chose facile, mais c’est une responsabilité qu’on ne confie qu’à des hommes de valeur». M. Diattara d’indiquer : «Même si nous ne connaissons pas bien le nouveau préfet, Fodé Fall, nous avons une bonne présomption pour pouvoir l'apprécier et être rassuré des qualités intellectuelles de ce dernier qui ont poussé les autorités à le nommer préfet de Thiès». Il a tenu à notifier au nouveau préfet l’hospitalité thiessoise et l’engagement de toutes les autorités du département. Il se désole de la réputation de Thiès comme ville difficile. «Thiès n'est pas une ville difficile, Thiès n’est pas difficile, les Thiessois sont des hommes de valeur. Ils veulent simplement que vous travailliez en partenariat avec eux, main dans la main, pour relever les défis. Lesquels défis ne se relèvent qu’en équipe», soutient Yankhoba Diattara.
Pour sa part, le préfet sortant Alioune Badara Samb a remercié le président de la République qui l'a nommé préfet de Dakar. Il a tenu à rappeler que ça fait 3 ans, jour pour jour, qu'il a était porté à la tête du département de Thiès et qu'il n'avait pas voulu trop parler le jour de son installation, puisqu'il savait que Thiès était une ville assez difficile.
Cependant, Alioune Badara Samb soutient qu'il part la tête haute, car, conscient d'avoir accompli sa part de la mission qui lui a été assignée. «Je ne vais pas faire un bilan, mais pour ceux qui ont connu la préfecture de Thiès, les choses ont changé sous mon magistère. Quand je venais à Thiès, les gens ne dormaient que difficilement à cause de l'insécurité. Mais c’est maintenant derrière nous», confie-t-il.
C'est ainsi qu'il a tenu à rendre un vibrant hommage aux forces de l'ordre, qui l’ont aidé à faire revenir la sécurité à Thiès dans la discrétion. Par ailleurs, il n'a pas manqué de remercier ses partenaires qui, selon lui, l'ont appuyé, notamment avec des bons de carburant qu'il redonnait aux forces de l'ordre afin que ces dernières assurent la sécurité des populations de Thiès.
Préfet Samb de révéler que le ministre de l’Intérieur l'a appelé le jour des élections à minuit pour s'étonner du fait qu'il n'avait pas entendu de heurt à Thiès.
Sokhna Khady SENE