Thiès se meurt sur tous les plans ! Le constat est de Thierno Alassane Sall, qui accuse directement les dirigeants locaux (presque tous de Rewmi et Talla Sylla). Pour lui, ces derniers sont des «affairistes» qui se sont emparés de toutes les ressources de la localité, à l’image de ce qui se fait au niveau national, avec une «petite mafia» qui se partage tout.
Thierno Alassane Sall a bouclé hier 8 jours de tournée dans sa ville natale de Thiès. Une tournée à l’issue de laquelle le leader de la République des valeurs a dénoncé la situation catastrophique de la cité du Rail. «Une ville qui est, dit-il, en train de s'effondrer littéralement du point de vue économique, social et culturel». Poursuivant, il note, pour attester ses affirmations, que le tissu industriel a disparu ; les ouvriers et les artisans de Thiès n'ont plus de place dans la ville, où rien n’est prévu pour eux ; les écoles qui font la fierté de Thiès (lycée Malick Sy, Malick Kaïré, Aly Lo) sont en train de s'effondrer sous nos yeux. Et pendant que le secteur informel qui représente 85% de l'activité économique ne sait plus où donner de la tête, il regrette que le domaine industriel de Thiès soit partagé entre politiciens. Tout comme toute l’assiette foncière de la ville. «Il y a une mafia qui est en train de vendre les terrains de Thiès avec tout une chaine parce qu’ils n’ont aucun autre projet que de s'enrichir au détriment de la collectivité», dit-il. En effet, pour Thierno Alassane Sall, «tout est entre les mains d'affairistes qui sont en train de saccager littéralement la ville», d’où sa situation actuelle qui, précise-t-il, est «le reflet de la situation économique que vit le Sénégal». Le pays qui, soutient l’opposant, «est entre les mains d'une petite mafia qui se partage tout».
La ville de Thiès est dirigée essentiellement, à travers ses différentes communes, par des proches d’Idrissa Seck, à l’exception de la mairie de ville dirigée par Talla Sylla, qui avait été lui-même choisi par le leader de Rewmi, avec qui il était en alliance en ce moment.
Mbaye THIANDOUM