jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

THEODORE CHERIF MONTEIL A MOUSTAPHA DIOP «Le meilleur pur-sang ne pourra gagner la course s’il n’a pas le meilleur jockey»



THEODORE CHERIF MONTEIL A MOUSTAPHA DIOP «Le meilleur pur-sang ne pourra gagner la course s’il n’a pas le meilleur jockey»
 
Certains parlementaires n’ont pas été tendres avec le ministre Moustapha Diop et ne partagent pas non plus la politique industrielle du gouvernement. C’est le cas de Théodore Chérif Monteil, qui a d’emblée remis en cause la capacité du ministre à manager le département de l’industrie. «Le meilleur pur-sang ne pourra gagner la course s’il n’a pas le meilleur jockey», sérine d’emblée le député, avant de s’attaquer à la politique industrielle mise en place. «Nous sommes dans la mondialisation, nous ne pouvons pas empêcher les autres de nous envoyer leurs produits ; le seul moyen de gagner la bataille, c’est dans la compétitivité. Nous devons produire avec la compétitivité, en maîtrisant les facteurs de production et en allant très vite», préconise le député.
Le député Abdou Mbacké Dolly s’est inscrit dans cette dynamique pour révéler que le Sénégal a un bon cheval, mais avec un mauvais jockey. Monsieur le ministre, dit-il, vous n’êtes pas à la hauteur des tâches qui vous sont confiées. «Dans un pays sérieux qui aspire au pétrole et au gaz, on aurait pu choisir un ministre plus compétent. Vous n’êtes pas à la hauteur de ce département aussi stratégique», charge le député, avant que son frère et président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie, Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly n’enfonce le clou : «si vous êtes incapable à relancer les trois usines de Louga (votre région) qui ont fermé depuis belle lurette, comment comptez-vous régler l’industrialisation du Sénégal. Vous avez fini de démontrer à suffisance que vous n’êtes pas à la hauteur des tâches qui vous sont confiées. Le chef de l’Etat doit vous décharger de ce département et vous donner un ministère à la hauteur de vos compétences», martèle le député du Pds, persuadé que le jockey est incapable de chevaucher le cheval qui lui est donné. De son côté, Aïda Mbodj est revenue sur les Ics avec la réussite alléguée de la relance. Seulement, elle ne peut comprendre que cette société qui fait 15 milliards de bénéfice puisse devoir à l’Etat 120 milliards.
 
Mame Diarra Fam félicite Moustapha Diop
 
Souvent très virulente, la député Mame Diarra Fam a cette fois-ci mis de l’eau dans son … bissap. Et, c’est pour se féliciter du travail accompli par Moustapha Diop à la tête de l’industrie. A l’en croire, le ministre a trouvé l’industrie dans un point A et l’a amené à un point B. Cheikh Seck, pour sa part, trouve inconcevable que le Sénégal importe de l’huile pour un montant de 170 milliards alors que la Sonacos a les moyens d’atteindre l’autosuffisance en huile dans ce pays.
 
M. CISS
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire