jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DÉMOBILISATION ET RÉINSERTION DES COMBATTANTS DU MFDC, STABILITÉ́ ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CASAMANCE : Ousmane Sonko signe un accord de paix avec le Mfdc sous la médiation du Président Emballo LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier

TENSION POLITIQUE AU SENEGAL :Le Procureur général de Thiès s’explique sur les arrestations des 138 militants de Pastef




 
 
Après avoir annulé son point de presse prévu ce mercredi, le Procureur général près la Cour d’appel de Thiès s’est contenté d’un simple communiqué de presse pour évoquer plusieurs dossiers de l’heure. Dans son communiqué, le Procureur général Assane Ndiaye a évoqué les multiples arrestations (69) à Mbacké suite à la manifestation des partisans de Ousmane Sonko le 10 février 2023. Il a également évoqué les manifestations interdites du 16 mars 2023 lors desquelles près de 54 personnes ont été interpellées dans les différents départements de Diourbel, Mbacké, Mbour, Thiès et Tivaouane.
 
 
 
Le Procureur général de Thiès, à l’instar de ses collègues d’autres juridictions du pays, devait faire face à la presse. Ce rendez-vous qui était prévu hier n’a finalement pas eu lieu et le magistrat a fini par se contenter d’un communiqué de presse. Dans son communiqué, le parquetier rappelle que depuis février 2023, à l'instar de ce qui se passe sur l'étendue du pays ou presque, le ressort de la Cour d'Appel de Thiès, qui polarise les tribunaux de grande instance (Tgi) de Diourbel, Mbour et Thiès, n'est pas épargné par des troubles graves à la tranquillité publique à l'occasion de réunions interdites sur la voie publique, précédées quelquefois d'appels à l'insurrection, au meurtre, et, le plus souvent, accompagnées de dégradations volontaires de biens publics ou privés, d 'atteintes physiques commises sur des membres des forces de l’ordre.
Ainsi, le 9 février 2023, note-t-il encore dans le communiqué, bravant l'arrêté pris par le préfet interdisant la réunion publique envisagée par le parti Pastef à Mbacké, les responsables départementaux dudit parti, sous la houlette de Serigne Assane Mbacké, ont appelé leurs partisans à sortir vaille que vaille pour accueillir, le vendredi 10 février 2023, leur leader, et participer avec lui au meeting programmé après sa visite à Touba. «C'est dans ces circonstances que le jour dit, après la prière qu'il a effectuée à Touba, Ousmane Sonko, en compagnie des responsables locaux et des centaines de ses partisans, a rallié la ville de Mbacké pour manifester malgré l'opposition des forces de défense et de sécurité déployées pour les dissuader. Tout au long du trajet les menant de Touba à Mbacké les manifestants ont redoublé d'énergie pour en découdre avec les forces de l'ordre», rapporte le document.
Le communiqué d’ajouter que, outre les attaques brutales dirigées contre les personnels de police et de gendarmerie, plusieurs manifestants se sont livrés à des actes de saccage et de vandalisme sur des édifices publics et privés. Il s’agit notamment de la Mairie de Touba, de l'Agence de la Sonatel, d’une boutique Senchan, de véhicules de la société Senico, du domicile de Serigne Modou Bara Dolly Mbacké. «Ils ont, dans la même lancée, brûlé des pompes d'essence au niveau de deux stations Total sises à Touba Keur Khadim, et ont causé des blessures graves sur des gendarmes et des agents de la Police nationale», précise le communiqué du Procureur général près la Cour d’appel de Thiès.
Ainsi, lit-on encore sur le communiqué, au total, soixante-neuf personnes ont été interpellées sur les lieux et déférées au parquet de Diourbel qui a requis l'ouverture d'une information judiciaire et le placement sous mandat de dépôt de cinquante-quatre d'entre elles. Elles sont poursuivies pour les infractions de participation à un rassemblement interdit et à des actions diverses ayant causé des dommages aux biens, dégradations de biens publics, dommages à la propriété mobilière et immobilière d'autrui, manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles publics graves ou simplement à enfreindre les lois.
Pendant ce temps, quinze personnes ont été laissées en liberté provisoire en raison de leur minorité, de leurs qualités d’apprenants ou de l'insuffisance d 'éléments à charge retenus à leur encontre.
«II y a lieu de signaler, également, qu’à l'occasion des manifestations interdites du 16 mars 2023 près de cinquante-quatre personnes ont été interpellées dans les différents départements de Diourbel, Mbacké, Mbour, Thiès et Tivaouane», précise le Procureur général. Et d’ajouter : « dans la mise en œuvre de l'action publique visant à faire sanctionner ces comportements gravement attentatoires à la sécurité des biens et des personnes, les procureurs, en rapport avec le Procureur général, ont gradué la riposte en fonction de la plus ou moins grande responsabilité pénale encourue par les personnes arrêtées».
Ainsi, dit-il, «l'ouverture d'informations judiciaires a été requise à l'encontre des personnes qui, comme Madiaw Diop, Abdoulaye Thomas Faye et le nommé Serigne Diagne Diokhané, ont appelé leurs partisans, via les médias et réseaux sociaux, à exercer des violences physiques contre les membres des forces de défense et de sécurité ou à l'égard de responsables de Benno Bokk Yakaar». «Cette même procédure a été usitée à l'égard de tous ceux qui ont participé aux manifestations en tant que meneurs», ajoute le communiqué.
Quant aux personnes ayant simplement participé à des attroupements non armés, précise la note, la procédure de flagrant délit a été suivie à leur encontre. «Enfin, dans le souci de tenir compte des garanties de représentation offertes par les inculpés, le parquet n'exclut pas de requérir en leur faveur un contrôle judiciaire assorti d'une assignation à résidence sous surveillance électronique lorsque les conditions prévues par la loi le permettent», explique le Procureur général.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Jérémiades

Donner-recevoir

Reniement

L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories


Les plus récentes

SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…