jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

TENSION À DAKAR DEM DIKK Un syndicatcharge le Dg et entre en rébellion pour retrouver des avantages perdues



TENSION À DAKAR DEM DIKK Un syndicatcharge le Dg et entre en rébellion pour retrouver des avantages perdues
Dix mois après sa nomination à la tête de la Société nationale de transport Dakar Dem Dikk, la gestion d’Oumar Ben Khatab Sylla est décriée par les travailleurs affiliés au Syndicat nouveau des travailleurs de Dakar Dem Dikk. En conférence de presse hier au siège de la Cnts/Fc, Masseck Ndiaye, Sg dudit syndicat, a décrié la gestion du magistrat.
 
«Depuis l’avènement du nouveau Directeur général, M. Omar Boun Khatab Sylla, nous avons le regret de constater que toutes les promesses qu’il avait faites n’ont pas été respectées. L’offre de service est médiocre. Le relèvement du parc automobile qui était notre principale doléance n’a pas été satisfait. Les usagers restent plus d’une heure dans les arrêts pour attendre l’arrivée d’un bus de Dakar Dem Dikk. L’offre de transport dans la région reste quasi médiocre malgré l’achat de toutes les commandes des pièces de rechange», fait-il savoir.
Très déçu par la gestion, Masseck Ndiaye d'ajouter une couche noire. «L’amélioration des conditions de travail des travailleurs devient de plus en plus précaires. Plusieurs gares de Dakar Dem Dikk restent sans chalet et les équipages sont laissés à eux-mêmes, sans hygiène ni sécurité. De même que les ateliers de service technique. Les dettes sociales s’accumulent de jour en jour et de mois en mois. Les coopératives d’habitat courent derrière quinze mois de non reversement de la part de la Direction générale, de même que l’Ipm qui, tous les deux mois, court derrière des reversements. Le Syndicat nouveau des travailleurs de DDD dénonce avec vigueur le recrutement abusif de prestataires dans l’entreprise, demande son arrêt immédiat et exige la promotion de tous les agents ayant plus de dix ans dans leur corps, à commencer par les receveurs de matricule 305 et le reclassement immédiat des techniciens en catégorie THQ et le remplacement des postes vacants», égrène-t-il.
Autre griefdu syndicaliste, c’est la commande des pièces de rechange effectuée alors qu’il ne voit aucun changement. Une situation qui a aggravé la colère des travailleurs qui exigent la lumière. «Nous exigeons l’audit de la commande des pièces de rechange, la publication de l’audit du personnel que la Direction générale elle-même avait ordonné en fin d’année 2020. Aucune information ne filtre en ce sens» et pis, «l’utilisation de l’accompagnement de l’État à hauteur de 5 milliards 300 millions. La gestion de l’actuel Directeur général reste chaotique et hasardeuse. Tous les acquis sociaux sont aujourd’hui remis en cause (plus de prêts sociaux ni prêts de baptême). C’est pourquoi le Syndicat nouveau des travailleurs de DDD exige le paiement de toutes les dettes sociales, le retour des prêts sociaux et une meilleure implication des partenaires sociaux dans la gestion de certains dossiers liés à la pérennité de l’entreprise», souligne le syndicaliste.
La part allouée à DDD dans la gestion du Brt ne suffit pas non plus aux syndicalistes. Selon Masseck Ndiaye, le Brt va causer le licenciement de plusieurs travailleurs. Plus de 1000 agents de DDD seront envoyés au chômage. La preuve, fait-il savoir, beaucoup de bus seront à l’arrêt, parce qu’ils ont le même trajet que le Brt, de Guédiawaye en ville, en passant par les Parcelles Assainies et les autres communes de la ville de Dakar. C’est pourquoi, «le Snt3D demande à l’État du Sénégal l'exclusivité de l’exploitation du Brt, car sans cela, la moitié des travailleurs de DDD risque de perdre leur travail, sans parler du Ter» fait-il savoir.
Baye Modou SARR
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire