jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle

Suivi des rapports : L’Offensive contre la corruption réclame un procureur à l’Ofnac



Suivi des rapports : L’Offensive contre la corruption réclame un procureur à l’Ofnac
L’Ong Offensive contre la corruption (O2C) a fait face à la presse, ce vendredi. Ce, pour parler de l’actualité, en particulier les rapports des corps de contrôle et la transhumance politique.  
 
Au cours de leur conférence de presse, l’O2C, présidée par le Dr Alassane Guèye, a mis en exergue deux points majeurs. Le premier portant sur la publication des rapports, le second sur la transhumance.
 
«On a demandé au président de la République de sortir les rapports tous les ans. Que ça soit l’Ige, la Cour des comptes ou l’Ofnac. Avec ces multiples rapports, si quelqu’un avait détourné de l'argent en 2016, comment il pourra le sanctionner, s’il n’est plus en service ?», s’interroge Alassane Guèye.
 
Il ajoute que «tous ces corps de contrôle, en particulier l’Ofnac, doivent avoir une capacité d’emprisonner. Et c’est pourquoi on demande au président de la République de décentraliser, en amenant un procureur à l’Ofnac. Comme ça, quand il y a un dossier de corruption, il pourra travailler sans l’intervention du président».
 
 «On a remarqué qu’en Afrique, c’est le président de la République qui nomme les procureurs. C’est pourquoi on demande un procureur décentralisé et indépendant au sein de l’Ofnac. Et à la fin de son mandat, il part.  Ce procureur aura la possibilité de s’autosaisir sur le camp du pouvoir comme dans l’opposition», dit-il.
 
Pour ce qui est de la transhumance politique, l’O2C a   demandé au président de la République de proposer un mandat de limitation de la transhumance : «Tout le monde sait qu’au Sénégal, on voit une personne qui nait dans la politique et meurt dans la politique. Et ce n’est pas du tout normal que le pays soit dirigé par des hommes de 90 ans. Si les jeunes n’ont pas accès aux postes, c’est parce qu’il y a des gens qui se nourrissent de la politique. C’est pourquoi on demande à Macky Sall d’introduire une loi sur la limitation des mandats. Comme ça, les transhumants n’auront plus la possibilité d’être des députés, ministres ou directeurs généraux.»
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes

Panacée

Diomaye n’est plus Sonko



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS