jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

Son réseau routier dans un piteux état : Lour Escale crie son ras-le-bol et appelle l’Etat à prendre ses responsabilités



Le réseau routier de Lour Escale en piteux état sous le regard impuissant de la population et l’indifférence totale des autorités locales et centrales. La population qui n’en peut plus de cette situation crie son ras-le-bol.

La Commune de Lour Escale, située dans la région de Kaffrine, à environ 30 Km de Koungheul, chef lieu de Département, vit depuis plusieurs décennies un calvaire indescriptible du fait de son enclavement. L’axe reliant ce terroir à la RN1 est dans une situation chaotique, sous le regard impuissant de la population et l’indifférence totale des autorités locales comme centrales.

Entre mauvais état, nids de poule, tête de chat, bourbiers, ravines, trous et bosses exacerbant cette insécurité, cette route continue de plonger les habitants dans le désarroi. 

L’hivernage qui s’installe risque encore de couper cette Commune du reste du monde, en ralentissant toutes les activités dès lors que cette route-calvaire assure plus de 90% du déplacement des personnes et des biens dans l’arrondissement de Lour et ses environs.

En effet, de nombreux dégâts matériels et des pertes en vies humaines sont à déplorer chaque année. Ainsi, des usagers interpellés sur la question ne comptent plus que sur le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Macky SALL, pour le bitumage de cette route, au moment où les élus ont failli dans leur plaidoyer. 

Toujours dans l’attente de la mise en œuvre des projets de pistes communautaires dans le cadre de certains programmes nationaux de développement local comme le PNDL et le PUDC, Lour Escale rappelle au Président de la République ses multiples engagements envers cette communauté. Il promettait monts et merveilles la réfection de cet axe à l’occasion de ses déplacements dans la zone.

Au moment où certains politiciens se permettent de dire qu’à Kaffrine « lépou gonga » et qu’un député du département affirme à l’Assemblée nationale qu’il n’avait pas de doléances pour son Département, la souffrance des transporteurs et des passagers s’exacerbe du jour au lendemain. Ainsi, l’évacuation d’urgence des malades et des femmes enceintes vers le District sanitaire de Koungheul est quasiment impossible à cause de la vétusté de ce tronçon de 35 km. 

Beaucoup de personnes y laissent leur vie, parfois par accident, sans oublier les pannes répétitives des ambulances utilisées par les postes de santé du terroir 

Pour dire simplement que « Lour Escale Tampi ».

Les autorités locales feignent de n’y avoir pas d’égard et manifestent de l’indifférence absurde malgré le concert de cris de cœur de cette population laissée à elle-même. Celle-ci se considère comme parent pauvre de la politique du Président Macky SALL qu’elle a toujours plébiscité lors des élections. 

Sur ce, les habitants de Lour Escale interpellent le Gouvernement afin qu’il prenne toutes les dispositions nécessaires dans les plus brefs délais, car si rien n’est fait dans ce sens, ils se réservent le droit d’utiliser tous les moyens légaux pour se faire entendre.

LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire