jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RESULTATS PROVISOIRES DE LA PRESIDENTIELLE : La victoire de Bassirou Diomaye Faye confirmée avec 54,28%, suivi de Amadou Ba 35,79% et Aliou Mamadou Dia 2,80% PERCEPTION DE LA CONJONCTURE PAR LES MENAGES : L’inflation, principal choc subi par les ménages au quatrième trimestre 2023 ARRETE FIXANT LE MONTANT DE L'INDEMNITE DE GESTION ALLOUEE AUX RECEVEURS : L'Ams interpelle le ministre des Finances, les maires déplorent et préviennent sur les conséquences d’une telle décision «On ne cherche pas un président d’Asc »: Barthélemy Dias lance des piques à Diomaye et Sonko AMADOU BA À TAMBACOUNDA : «Ce pays ne sera pas confié à des aventuriers, inexpérimentés et incompétents» Abdou Mbow investit le terrain pour la victoire de Amadou Bâ : «Diomaye Faye est immature et il ne connaît rien à l’Etat. C’est un danger pour le pays» BOUBACAR CAMARA ASSURE : «Si je suis élu, les Sénégalais auront l’esprit apaisé, le cœur soulagé et le pouvoir d’achat renforcé» PROPOSITIONS DES COMMISSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : 2 juin pour la présidentielle, maintien des 19 candidats, réintégration de Karim… TENSION POLITIQUE ET CONSÉQUENCES SUR L’ECOLE SENEGALAISE : La Cosydep interpelle le président de la République et l’invite à faire marche arrière A QUELQUES HEURES DE SON DEMARRAGE : Le Cnra définit les règles de la campagne électorale

Serigne Mountakha dégaine 150 briques pour les sinistrés de Touba



Serigne Mountakha dégaine 150 briques pour les sinistrés de Touba
 
Au rythme avec lequel il décaisse pour alléger les souffrances des Sénégalais, le Khalife général des Mourides va finir par éclipser tout le monde. Serigne Mountakha Bassirou Mbacké vient en effet de dégager une enveloppe de 150 millions F Cfa pour venir en aide aux victimes des inondations à Touba. C’est son porte-parole Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké qui a donné l’information hier, en indiquant que le patriarche est et reste préoccupé par le sort des sinistrés de la cité religieuse. Il a (selon toujours son porte-parole) déjà acheté une importante quantité de riz et d'huile destinés aux 1500 victimes des eaux pluviales. Le dahira Hizbut-Tarqiyyah, sous l’égide de Serigne Youssou Diop, est chargé de distribuer les denrées alimentaires aux ayants-droit.
 
Coalition autour du Pds
 
C’est aujourd’hui que les membres de la coalition formée autour du Parti démocratique sénégalais et composésde Bokk Gis-Gis, Aj-Pads, le Crd (sauf Thierno Alassane Sall et Hamidou Dème) et Jotna s’étaient donné rendez-vous pour la suite des discussions autour de la mise en place de leur coalition. Et comme nous le révélions, Pape Diop, le président de la Convergence libérale démocratique Bokk Gis-Gis devrait être de la partie. Selon nos informations, il est de retour et pour le moment, il n’y a rien qui l’empêche de prendre part aux discussions entre leaders et partis qui envisagent d’aller ensemble à ces élections.
 
 
Un pêcheur dealer arrêté avec 1,1 kg de chanvre indien à Thiaroye
 
La croisade contre le trafic de chanvre indien a encore fait une victime au quartier Pikine Wakhinane 3 de la commune de Thiaroye dans la banlieue dakaroise. Hier, vers 10h, les éléments de la brigade de recherches du commissariat de l’arrondissement ont mis aux arrêts le nommé A. Ndiaye. Ce dernier a été surpris dans sa chambre avec 1,100 kg de l’herbe illicite. Une quantité de drogue qui était sur le point d’être conditionnée en cornets, puis écoulée sur le marché. L’arrestation du dealer fait suite à une dénonciation anonyme de tiers, qui se plaignaient de l’existence d’un vaste réseau de trafic de chanvre indien dans le secteur en question. Cuisiné, A. Ndiaye, pêcheur de son état, a reconnu les charges et déclare s’être ravitaillé à Joal auprès d’un fournisseur dont il affirme ignorer l’identité. Il a été gardé à vue.
      
 
 Un corps de nouveau-né découvert dans des ordures à Djeddah Thiaroye Kao
 
Ce fut la stupéfaction, hier, dans les rues de la banlieue dakaroise. Un corps de nouveau-né de sexe masculin a été découvert dans un tas d’ordures dans la commune de Djeddah Thiaroye Kao. La découverte macabre a été faite par un individu chauffeur de son état. Ce dernier passait dans les parages lorsque son attention a été attirée par une odeur pestilentielle qui lui chatouillait les narines. Ainsi, le chauffeur promène le regard autour de lui et se rend compte que la mauvaise odeur provient davantage d’un tas d’immondices. Il jette un coup d’œil sur les ordures et aperçoit le pied d’un nouveau-né qui affleure. Eberlué, il se retire en vitesse des lieux, file droit au commissariat et alerte les flics. Qui débarquent et découvrent l’horreur. Ils constante que le cadavre du nourrisson en état de putréfaction avancée était drapé d’un morceau de tissu de couleur noire et abandonné dans les immondices.  Le corps sans vie a été acheminé à la morgue de l’hôpital Aristide Le Dantec pour les besoins d’une autopsie. Une enquête a été ouverte pour débusquer le ou les auteurs de l’ignominie.
 
 
Un homme ivre mort se cogne mortellement la tête contre un mur dans sa chute de l’escalier à Golf Sud
La police de Golf Sud a procédé, avant-hier, vers 21h, au constat du décès d’un individu nommé Modou Mb, âgé de 50 ans et domicilié à l’unité 3 des Parcelles Assainies. Ivre à l’excès, le défunt descendait des escaliers lorsqu’il a brusquement trébuché sur quelque chose et s’est violement cogné la tête contre le mur dans sa brutale chute des marches de l’escalier. Hélas, il a rendu l’âme avant l’arrivée des secours. Mais, aussi curieux que cela puisse être, les membres de la famille ont déplacé le corps sans vie et l’ont transporté au centre de santé de Cambérène 1, ceci sans attendre l’arrivée des flics et surtout des sapeurs-pompiers, qui sont les seuls habilités à effectuer ce genre de tâche dans de pareilles circonstances. Une enquête a été ouverte. S’agit-il réellement d’une accidentelle chute mortelle ?
 
 
Y’en a marre au siège de Frapp pour soutenir les grévistes
 
C’est un Aliou Sané outré, meurtri dans sa chair qui s’est prononcé hier au siège du mouvement Frapp France Dégage où les enseignants grévistes des classes intermédiaires se sont retrouvés pour entamer une grève de la faim. Ces professionnels de la craie ont commencé la diète depuis vendredi. Ils étaient cinq enseignants, mais ils sont passés à 13 enseignants. Ahuri par le décor constaté dans la salle du siège de Frapp, des femmes enceintes couchées sur des nattes, des femmes avec des enfants qui allaitent toujours à même le sol, Aliou Sané n’a pu s’empêcher de dire sa déception et d’engager le mouvement à porter le combat. «En venant, j’avais l’idée de leur demander de surseoir à la diète parce que nous avons un Etat voyou, qui n’a aucun sens de l’écoute des citoyens, mais je n’ai pas pu parce que le combat est noble. On est ensemble dans ce combat. Il faut que cette injustice soit réparée le plus rapidement possible pour que l’Etat prenne les dispositions possibles pour vous intégrer dans la fonction publique», a dit le Y’en a marriste. Avant d’ajouter : «je suis attristé quand j’ai vu des femmes dignes avec leurs enfants, des femmes dignes qui allaitent, des femmes dignes en état de grossesse faire la grève de la faim. Nous aurons une large discussion avec nos frères de Frapp et les grévistes pour peaufiner les stratégies pour la suite à donner à cette lutte», a déclaré Aliou Sané. 
 
 
Aucun décès et moins de 10 nouveaux cas
Les données virologiques de ce lundi sont de loin les plus basses depuis le mois de mai dernier. Aucun décès n’a été enregistré et moins d’une dizaine de nouveaux malades ont été enregistrés. Durant les dernières 24 heures, les services du ministère de la Santé ont décelé 9 nouveaux cas sur les 1479 tests réalisés, soit un taux de positivité de 0,60%. Ces nouvelles contaminations comprennent 1 cas contact suivi par les services de santé et 8 autres issus de la transmission communautaire dont 6 pour la région de Dakar et les 2 restants sont pour les autre localités du pays. Le directeur de la Prévention qui présente le point du jour a annoncé que 393 patients suivis ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris, et que 7 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. Aucun décès n’a été enregistré par contre. A ce jour, le Sénégal est à 73.654 cas positifs, 69.800 guérisons, 1845 décès et 1924 patients sous traitement.
Bordeaux et son président insistent pour Mbaye Niang
 
Mis à l’écart du groupe rennais, Mbaye Niang était annoncé chez les Bordelais avant que le représentant du joueur Badou Sambagué brouille les pistes avec cette annonce : «Il n’existe aucun accord entre Mbaye Niang et Bordeaux et entre le Stade Rennais et les Girondins». Mais si l’on se fie à la presse française, le patron du club apprécie le profil du joueur et semble déjà prêt à le réintégrer dans le groupe pro en cas d’échec du transfert en Gironde de l’ancien joueur de l’AC Milan. Le départ de l’attaquant sénégalais, snobé depuis plusieurs semaines du côté des Rouge et Noir ne fait plus l’ombre d’un doute.
 
Coupe du monde tous les 2 ans : Un sommet de la Fifa le 30 septembre
La Fédération internationale de football (Fifa) annonce dans un communiqué un sommet en ligne, le 30 septembre prochain, sur son projet visant à réduire de quatre à deux ans la périodicité de la Coupe du monde. «A la suite des invitations adressées début septembre aux parties prenantes, y compris à l’ensemble des confédérations, des discussions seront organisées dans les semaines à venir», lit-on dans le communiqué. Les fédérations nationales de football prendront part au sommet qui aura lieu via Internet. Cette concertation sera «l’une des nombreuses occasions d’établir un débat ouvert et constructif au niveau mondial et régional au cours des prochains mois», ajoute le communiqué publié sur le site Internet de la Fifa.
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé


Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité

Sprint final

Déchanter

Tandem

Euphorie

Tourbillon

Substitution



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030