jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

Sécurité en Casamance : Les commandos sollicitent la ‘’remise à niveau’’ de leur équipement



Sécurité en Casamance : Les commandos sollicitent la ‘’remise à niveau’’ de leur équipement

Le chef de corps du bataillon de commandos, Simon Sarr, a appelé hier à Thiès les éléments de cette unité de réserve à poursuivre la dynamique enclenchée par leurs anciens, visant à instaurer la sécurité dans la zone militaire n°5 (sud du pays).

La Casamance est un territoire en proie à une rébellion depuis trois décennies. Depuis 1982, cette unité est régulièrement engagée au sud du pays, dans le cadre de la sécurisation du territoire. Pour instaurer une sécurité et rétablir l’ordre dans cette partie du Sénégal, le lieutenant-colonel, commandant le bataillon de commandos, invite les éléments qui constituent cette unité à continuer à assurer les principales missions en zone militaire n°5, afin qu’une paix durable puisse y régner. Pour y parvenir, le lieutenant-colonel Simon Sarr soutient que l’entraînement et la formation spécifique des troupes restent les principales solutions. ‘’Nous sommes conscients de l’importance de notre rôle, surtout en cette période où des menaces de type nouveau menacent nos démocraties. Donc, il est nécessaire d’entraîner les forces en y associant une formation spécifique.

De même, un équipement approprié s’avère nécessaire dans ces nouveaux types d’engagement où le combat se déroule le plus souvent dans les localités’’, a souligné le commandant du bataillon de commandos (Batcodos), en marge de la célébration du 55e anniversaire de cette unité spéciale. Il compte sur le soutien du chef d’État-major de l’armée de terre (Cemat), le général de brigade Cheikh Wade, pour la ‘’remise à niveau’’ de l’équipement des commandos.

Dans l’enceinte dudit bataillon et devant un parterre de commandos et d’anciens chefs de corps, le lieutenant-colonel Simon Sarr a rendu un vibrant hommage à plus de 100 commandos tombés sur le champ de bataille. Avant de rappeler certaines valeurs à ses proches collaborateurs qui, très souvent, sont déployés dans les différents théâtres d’opération en Casamance et ailleurs dans la sous-région. ‘’D’abord, le professionnalisme. Chaque commando doit être un expert dans son domaine de compétence. Ce qui implique un développement continu de vos savoir-faire et de vos méthodes pour être des acteurs avertis dans vos domaines d’intervention (...). Rappelez-vous que l’esprit de corps est ce sentiment d’appartenir à un groupe et lui devoir une loyauté absolue. Sachez que c’est la somme de vos actions qui fait atteindre au corps le but qu’il s’est fixé’’, poursuit le successeur du commandant Yakhya Diop.

L’officier exhorte les hommes qu’il commande à retenir qu’au-delà de leurs compagnies respectives, ils appartiennent à la ‘’grande famille des commandos fondée par leurs illustres aînés’’. Il leur revient de droit, ajoute-t-il, de préserver cette famille, sur le ‘’chemin du devoir pour l’honneur et la gloire’’.

15 commandos sénégalais ont participé au départ de Jammeh

Créé en 1963, le groupement commandos est composé d’un peloton de commandement et des services, de trois compagnies de combat, d’une section éclairage et de renseignement… Il a d’abord été implanté au camp Xavier Lelong à Rufisque, puis au camp Marchand (Rufisque) avant de rejoindre, à partir du 15 février 1964, le camp Archinard (actuel camp des Mamelles, Ouakam). Depuis avril 1981, le Batcodos est basé à Thiès.

De sa création à nos jours, le bataillon de commandos a participé à moult opérations en Casamance, à plusieurs opérations de maintien de la paix, notamment en Gambie, lors de Fodé Kaba 1 et 2, au Liberia en 1981, en Guinée-Bissau (juin 1998)… Et récemment en Gambie, 15 commandos sénégalais ont participé à la restauration de la démocratie et libéré le peuple gambien du règne dictatorial de l’ex-président Yaya Jammeh.  
 

Auteur: Gaustin Diatta - EnquetePlus



ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Contre-la-montre

VRD

Je-t’aime-moi-non plus

Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire

Equation

Sablier

Catharsis

L’hallali



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030