jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

Saint-Louis: Serigne Modou Kara honore un guide venu d'Irak



 Saint-Louis: Serigne Modou Kara honore un guide venu d'Irak
La famille de Chérif Sidy Ahmed Khoureychi est celle qui a offert pour la première fois le gîte à Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké à Saint-Louis où il a séjourné plusieurs fois en partance pour la Mauritanie ou pour venir répondre à une convocation des autorités coloniales de l'époque. Serigne Modou Kara Mbacké a décidé de magnifier ce symbole en faisant de sa famille du Chérif l’invitée d’honneur du lancement national, dimanche à Saint-Louis, de son mouvement "Bamba Fepp, Bamba partout".

Une occasion pour faire connaissance avec ce saint homme qui repose au mausolée installé au quartier Sud où des fidèles viennent quotidiennement prier pour recevoir la grâce divine.

Selon des témoignages recueillis auprès de sa descendance, Chérif Cheikh Sidy Ahmed Khoureychi, est originaire de la région de Kouffa, en Irak.

C’est au début des années 1750 qu’il foula la terre de Saint Louis, la partie la plus septentrionale du Sénégal en compagnie de ses deux frères Sidy Boukhary et Sidy Abdallah ainsi que de sa fille Fatoumata Sidy. Cheikh Sidy Ahmed Khoureychi quitta ce bas monde vers la fin du 18ème siècle.

Selon toujours les témoignages recueillis auprès de sa descendance, le marabout avait donné la main de sa fille à un de ses disciples du nom de Mounth Diagne. De cette union naquit Cheikh Ndiaye Mounth Diagne, Pathé Diagne, Saliou Diagne et Ismaël Diagne.

‘’Très tôt imbu de sciences religieuses, il initia ses deux frères à l’adoration de Dieu et à la diffusion de la parole divine surtout en Afrique’’, souligne Ibrahima Diop, journaliste et descendant de Sidy Ahmed Khoureychi.

Il donne comme référence un ouvrage détenu par devers la famille, montrant le guide religieux adossé à un palmier, en train d’attendre le chargement de ses montures ordonnées par l’autorité coloniale.

Selon Diop, il se disait ‘’que les peuples d’Afrique lui vouaient une grande considération au regard de sa connaissance des textes religieux’’.

Chérif Sidy Ahmed Khoureychi s’installa au quartier Sud à Saint-Louis où se trouve son mausolée qui a été restauré en 2000 sous le magistère du cinquième Khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké. La première pierre fut posée par Serigne Moustapha Abdou Khadre Mbacké.

Lorsque Cheikh Ahmadou Bamba arriva à Saint-Louis en 1895 pour déférer à la convocation du gouverneur Mouttet, la légende nous apprend que le prophète Mohamed (PSL) lui apparut en rêve et lui signifia que son descendant sur place n’était autre que le khalife de Chérif Sidy Ahmed Khoureychi en l’occurrence, Cheikh Ndiaye Mounth Diagne.

Il devait s’y rendre et s'y préparer mystiquement avant de partir en exil au Gabon, indiquent les mêmes sources selon lesquelles, ‘’c’est dans la demeure de Sidy Ahmed Khoureychi que Serigne Toua obtint l’agrément ou +Ngeuremeul+ du Prophète de l’Islam’’.

Sa noble mission pouvait donc démarrer, il lui fut montré toutes les épreuves et autres brimades liées à celle-ci. C’est également chez Chérif Sidy Ahmed Khoureychi que Cheikh Ahmadou Bamba composa deux de ses "Khassaïdes" 'poèmes), ‘’Assirou Mahal Abrari et Asmaoul Ahlou Badr…’’.

La légende fait état également du dialogue d’‘’outre-tombe’’ entre Cheikh Ahmadou Bamba et Chérif Sidy Ahmed Khoureychi.

Il se dit aussi que lors du départ de Cheikh Ahmadou Bamba, une lueur éclatante éclaira les alentours du domicile de Chérif Sidy Ahmed Khoureychi dont la famille s’honore de cette marque de reconnaissance de Serigne Modou Kara Mbacké.


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD

Je-t’aime-moi-non plus

Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire

Equation

Sablier

Catharsis



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030