jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

SURFACTURATION, DISPARITÉ SALARIALE, EMPLOIS FICTIFS : L’Ucg en scandale continu

Abdou Karim Fofana n’a pas mis du temps pour découvrir les failles dans la gestion de l’ancien coordonnateur de l’UCG, Ibrahima Diagne : 261 travailleurs fictifs recevaient 60 millions de francs CFA par mois. Cette histoire d’emplois fictifs n’est en réalité que la face visible de l’iceberg, puisque des sources dignes de foi égrènent un chapelet de griefs qui ont fini de plomber l’envol de l’Ucg et d’en faire une niche d’irrégularités, dont des surfacturations, des dettes inexistantes, ou encore un salaire mirobolant attribué illégalement au coordonnateur.



SURFACTURATION, DISPARITÉ SALARIALE, EMPLOIS FICTIFS : L’Ucg en scandale continu
Avant-hier, lors d’une rencontre avec les travailleurs du l’UCG, le nouveau ministre du Logement, de l’Habitat et de l’Hygiène publique a fait des révélations déconcertantes sur la gestion de l’Unité de coordination et de gestion des déchets (Ucg), pilotée depuis sa création par Ibrahima Diagne. 

Se référant à un audit, Abdou Karim Fofana parle d’un différentiel de 60 millions de francs CFA par mois pour payer des salaires à 261 travailleurs inexistants. En réalité, le ministre n’a fait qu’effleurer le rapport qui se trouve être trop accablant contre l’ancien coordonnateur du projet, Ibrahima Diagne, viré juste après et remplacé par Ousmane Ndao. 

Il s’agit, d’après une source proche du dossier, de 590 travailleurs irréguliers, dont 261 fictifs. «C’est une vraie nébuleuse. L’audit révèle qu’il y a 261 personnes qui perçoivent sans être connues alors, et d’autres qui se trouvent sur le terrain sans être dans la base de données», a déclaré notre interlocuteur. Le rapport fait état de personnels recrutés illégalement par Ibrahima Diagne qui n’en avait pas les prérogatives. «Tous ceux qu’il a recrutés doivent être virés», a insisté notre source, qui rappelle que le coordonnateur s’était attribué un salaire mensuel de huit millions de francs Cfa, en totale violation de la loi. 

Et dans ce lot de travailleurs recrutés par Ibrahima Diagne, notre interlocuteur fait savoir que certains étaient âgés entre 50 et 60 ans. Plusieurs d’entre eux avaient presque l’âge de la retraite. Notre interlocuteur a aussi évoqué les écarts de salaires qui existent dans cette boîte chargée de la gestion des déchets solides. «Vous trouverez dans la société des bacheliers payés à un million alors que des titulaires de Master ont seulement 300.000 francs», explique-t-il, non sans insister surtout sur l’existence dans le rapport de personnels salariés introuvables sur le terrain, mais aussi et surtout, la disparité salariale entre les personnels. 

«Ceux qui sont sur le terrain ont 100 000FCfa alors que ceux qui ne font rien, gagnent beaucoup», a martelé notre interlocuteur scandalisé qu’il n’y ait pas eu une suite judiciaire à cette affaire. «Le nouveau ministre fera face à un lobby puissant. Je suis ahuri que le coordonnateur ait porté plainte pour licenciement abusif, alors que l’audit a révélé des cafards qui devraient normalement, le conduire en prison», confie un de nos interlocuteurs très au fait du dossier. 

SURFACTURATIONS, LOBBIES A DES NIVEAUX INSOUPÇONNÉS 

Dans cette affaire de «l’or dur » qui empêche le Gouvernement de dormir du sommeil du juste, nos interlocuteurs indiquent qu’il y a beaucoup de non-dits. «C’est une affaire de grands bandits qui se sucrent sur le dos de l’État sur la base de surfacturation», explique-t-on du côté du ministère des Collectivités locales. 

Dans cette affaire de surfacturation, on parle de la femme d’un ministre, d’un parlementaire et d’un maire, tous de la mouvance présidentielle. Ce maire allié du pouvoir, dit notre source, a réclamé 400 millions à l’État. Or après vérification, on ne lui devait que 100 millions. Preuve que ce sont des lobbies insoupçonnés qui tiennent les ordures. D’ailleurs, le rapport de l’Ige effectué depuis 2016, n’a été reçu au ministère que tout récemment. 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire