jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

SORTIE DU LEADER DU PASTEF SUR L’AFFAIRE ADJI SARR: L’Ums tance Sonko et invite les magistrats à faire face à toute forme de pression



SORTIE DU LEADER DU PASTEF SUR L’AFFAIRE ADJI SARR: L’Ums tance Sonko et invite les magistrats à faire face à toute forme de pression
 
Le déroulement de l’affaire Adji Sarr ne laisse pas indifférente l’Union des magistrats sénégalais (Ums). C’est surtout la sortie du leader de Pastef qui a fait sortir Ousmane Chimère Diouf et ses camarades de leurs gonds. Hier, les magistrats ont fait un point de presse pour rappeler à l’ordre Ousmane Sonko qui, aux yeux de l’association,a presque posé un acte de défiance à l’endroit de la justice. L’Ums n’a pas non plus manqué de rappeler les règles d’une bonne justice à leurs camarades et les invite à faire face à toute forme de pression.
 
 
 
 
«Ces derniers temps, l’institution judiciaire a été à nouveau la cible de critiques d’acteurs politiques intéressés directement ou indirectement dans des procédures en cours, s’adonnant de ce fait à des attaques personnelles contre des magistrats et à des actes de défiance envers l’institution. L’Ums tient à fustiger et à condamner ce genre d’attitude», cesont d’entrée les propos tenus hier par Ousmane Chimère Diouf, lors de son face à face avec la presse. Une sorte de réplique de l’Union des magistrats sénégalais (Ums) qui défend ainsi les magistrats, notamment le Doyen des juges d’instruction à la suite de la sortie d’Ousmane Sonko sur le plateau de Walf. «Les magistrats tiennent à rappeler qu’ils ne rendent pas leurs décisions pour faire plaisir à qui que ce soit et qu’ils doivent tout juste se soucier du respect de la loi», précise le président de l’Ums.
Après avoir rappelé à l’ordre Ousmane Sonko, l’Ums se retourne vers ses camarades magistrats. «L’Ums tient à rappeler à ses membres ces principes de base ainsi que la solennité qui doit entourer les procédures judiciaires et insiste également sur l’obligation que nous avons de faire face à nos responsabilités en traitant, d’une part, les procédures dans les délais raisonnables, en ne se souciant que de la recherche de la vérité et, d’autre part, tous les justiciables de la même façon et même à faire face à toutes formes de pressions d’où qu’elles viennent», souligne Ousmane Chimère Diouf qui ne veut pas être tendre non plus avec ses camarades.
L’idée selon laquelle les magistrats sont sous le diktat de l’exécutif, l’Ums n’y croit pas. «Elle tient également à rappeler que la recherche du populisme n’est pas l’office du juge, et qu’il nous appartient de faire abstraction de tout commentaire extérieur de la vox populi dans notre prise de décision et elle tient à préciser, contrairement à une idée répandue de mauvaise foi, que les magistrats ne peuvent servir de bras armée utilisée pour la liquidation d’adversaires politiques. Il appartient à tout citoyen poursuivi de se défendre librement et de ne pas croire cependant que la politiqueest une cause d’irresponsabilité pénale», a souligné le Président de l’Ums.
Alassane DRAME
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…