
Le Tribunal d’instance de Dakar a confirmé la décision rendue par le Juge Sabassy Faye de la Cour d’appel de Ziguinchor. Un verdict qui n’a laissé personne indifférent, surtout du côté des militants et autres composants de l'opposition. Tous plaident pour une participation de Ousmane Sonko à l'élection présidentielle de février 2024.
Après le verdict du tribunal hors classe de Dakar annulant la radiation de Ousmane Sonko, les réactions viennent de tous les côtés. Dans le camp de Ousmane Sonko, le leader de la plateforme ‘’Senegal biñu begg’’, Cheikh Tidiane Dièye, a indiqué que le juge a compris que seule la vérité triomphe. "La justice est rendue au nom du peuple sénégalais. Et c'est ce peuple qui est devant ce tribunal pour crier la victoire d'Ousmane Sonko. Je veux que le Président Macky Sall tire toutes les conséquences pour qu'il puisse savoir qu'il ne peut jamais gagner contre Ousmane Sonko. Et de tout ce qui peut découler de cette affaire, Ousmane Sonko a déjà gagné", a-t-il dit.
En ce qui concerne le recours que va introduire l'Etat du Sénégal devant la Cour suprême, Dr Cheikh Tidiane Dièye estime que l'Etat a le droit de faire un recours, mais ce n'est que peine perdue. "Les avocats doivent se conformer à la volonté divine. Il faut relâcher Ousmane Sonko, c'est le choix du peuple. Ils ont usé de tous leurs moyens pour qu'il ne soit pas candidat. Qu'ils acceptent la volonté divine et laissent Sonko recevoir ses fiches de parrainage. Sinon, ils perdront encore et encore”, a-t-il déclaré.
Déthié Fall aussi s’est félicité de la décision. «Nous nous réjouissons de la décision du Tribunal de Grande Instance de Dakar qui vient confirmer celle du Tribunal de Ziguinchor ordonnant la réintégration du président Ousmane Sonko dans les listes électorales", dit-il, tout en demandant l’application sans délai de la décision en lui donnant ses fiches de parrainage.
Pour l'Union citoyenne Bunt-Bi, les magistrats doivent être salués, car "ils ont eu de la hauteur". "Le pouvoir judiciaire est le reflet de notre République et nous devons veiller à son expression libre et l'exécution de ses décisions rendues au nom du peuple, dans le calme, la sérénité et sans pression d'aucune sorte", réagit ainsi Dr El Hadji Ibrahima Mbow.
Ailleurs, Jean-Luc Mélenchon, président de La France insoumise (Lfi) a exprimé toute sa satisfaction. Dans un post sur X, Mélenchon a partagé sa joie en déclarant être «heureux d’apprendre que le tribunal réintègre Ousmane Sonko dans le droit à être candidat à la présidentielle. Félicitations au Sénégal, État de droit".
Samba THIAM