jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DÉMOBILISATION ET RÉINSERTION DES COMBATTANTS DU MFDC, STABILITÉ́ ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CASAMANCE : Ousmane Sonko signe un accord de paix avec le Mfdc sous la médiation du Président Emballo LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier

SON ÉLÈVE ARRÊTÉ LORS DES MANIFESTATIONS DU 16 MARS DERNIER: Le professeur de physique-chimie Oumar Diédhiou atterrit à la barre pour outrage à agent et rébellion



SON ÉLÈVE ARRÊTÉ LORS DES MANIFESTATIONS DU 16 MARS DERNIER: Le professeur de physique-chimie Oumar Diédhiou atterrit à la barre pour outrage à agent et rébellion

 
S'étant rendu au tribunal de Dakar pour trouver un avocat qui pourrait plaider la cause de l'un de ses élèves, détenu lors des manifestations du 16 mars dernier, le professeur de physique-chimie Oumar Diédhiou a fini par avoir une altercation avec un gendarme. Et finalement, il a été condamné hier à 3 mois de prison assortis du sursis pour outrage à agent et rébellion.
 
 
 
Après l'interpellation de l'un de ses élèves à l'issue des manifestations du 16 mars 2023 (jour du procès pour diffamation entre Mame Mbaye Niang et Ousmane Sonko), c'est au tour du professeur de physique-chimie, Oumar Diédhiou. Ce dernier, soucieux du sort de son élève, s'est rendu au tribunal de Dakar pour constituer conseil pour la défense de ses intérêts. Hélas, il a eu une altercation avec un gendarme, alors qu'il était accompagné d'un autre élève de sa classe. Ils ont ainsi fini par rejoindre l'écolier détenu, puisque les gendarmes les ont arrêtés avant qu'ils ne soient inculpés puis placés sous mandat de dépôt le 24 mars pour outrage à agent et rébellion.
À la barre des flagrants délits de Dakar où il a comparu hier, le professeur de l'école Lpa 14 des Parcelles Assainies a nié les faits. «Ce jour-là, j'étais venu au tribunal pour constituer un avocat pour le compte d'un de mes élèves, arrêté depuis les échauffourées du 16 mars dernier. J'étais à la cave, accompagné de quelques-uns de ses camarades, quand le gendarme est venu nous expulser tous. On était plusieurs à négocier devant la porte principale. J'étais en train de lui expliquer les motifs de ma présence quand il a fait appel à son supérieur. Ce dernier est venu et m'a directement empoigné. Je n'ai posé aucun acte de résistance. Des gens sont intervenus et il m'a amené dans leur bureau disant qu'il va me faire payer mon entêtement», dit-il.
Quand le procureur lui a confié que le gendarme a, sur procès-verbal soutenu qu'il l'a pris au collet, ce qui faisait que tous ses habits étaient chiffonnés, l’enseignant l’a formellement démenti, réitérant n'avoir fait aucune preuve de résistance.
Son élève, Ibrahima Sorry, poursuivi pour les mêmes faits, a lui aussi contesté. «Je suis venu avec mon professeur pour prêter main-forte à mon camarade maintenu dans les liens de la détention. Mais on nous a retenus à la porte. J'étais debout près de mon professeur et c'est pourquoi ce chef m'a conduit avec lui», a-t-il relaté.
Mais le gendarme Ousmane Pène est resté campé sur sa position. L'homme de tenue a indiqué qu'il y a eu une altercation entre son collègue et le professeur Diédhiou. C'est sur ces entrefaites que ce dernier l'a empoigné. «Ce jour-là, on m'a donné une consigne pour que personne n'accède à la cave. J'ai dit à Diédhiou qu'il ne pouvait pas y accéder, mais il ne m'écoutait pas. Il tentait ainsi d'entrer avec ses élèves. J'ai rendu compte au chef avant qu'ils n'aient cette altercation», a-t-il expliqué en confiant au procureur que le prévenu ne les a pas insultés.
Au final l'élève Ibrahima Sorry a été purement et simplement relaxé, contrairement à son professeur Oumar Diédhiou qui a écopé de 3 mois de prison assortis du sursis.
 
Fatou D. DIONE
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Jérémiades

Donner-recevoir

Reniement

L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories


Les plus récentes

SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…