jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés » APPROVISIONNEMENT EN PAIN : Une partie des boulangers décrète un arrêt de production les 18 et 19 mars, une autre se désolidarise Sénégal – Les résidents étrangers de Saly face à l'incertitude : entre insécurité, fiscalité et défis sanitaires DÉMOBILISATION ET RÉINSERTION DES COMBATTANTS DU MFDC, STABILITÉ́ ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CASAMANCE : Ousmane Sonko signe un accord de paix avec le Mfdc sous la médiation du Président Emballo LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier

SOMMET RUSSIE-AFRIQUE : Passe d’armes entre Macky Sall et le capitaine Ibrahima Traoré du Burkina



SOMMET RUSSIE-AFRIQUE : Passe d’armes entre Macky Sall et le capitaine Ibrahima Traoré du Burkina

 
 
Ce fut un sommet Russie-Afrique sous haute tension, d’après les comportements et autres discours tenus entre chefs d’Etats africains. Macky Sall et son homologue du Burkina Faso, le capitaine Ibrahima Traoré ne se sont pas ratés. Le dernier nommé a tenu un discours musclé traitant de mendiants certains de ses homologues. D’ailleurs, Macky Sall et d’autres chefs d’Etats n’ont pas voulu prendre la photo de famille avec les putschistes.
 
 
Le deuxième sommet Afrique-Russie s’est ouvert jeudi dernier à Saint-Pétersbourg, dans le contexte de l’arrêt de livraison de céréales à l’Afrique imposé par Moscou. Cette année, à Saint-Pétersbourg, ils ont été moins nombreux : 21 chefs d’Etats. Côté ambiance, un fait majeur a été noté entre les chefs d’Etats. Parmi les présents : le Sud-Africain Cyril Ramaphosa, l'Egyptien Abdel Fattah Al Sissi le Malien Assimi Goïta, le Burkinabé Ibrahima Traoré, le Président Macky Sall, le Président bissau-guinéen ont répondu à l’appel de Vladimir Poutine. Mais Macky Sall, et ses homologues du Congo Denis Sassou Nguesso, de la Guinée-Bissau, Umaro Embalo et des Comores, Azali Assoumani, par ailleurs président en exercice de l’Union Africaine, n’ont pas posé lors de la photo de famille du Sommet Russie-Afrique.
 
Macky Sall refuse de poser sur la photo de famille avec les putschistes…
 
Selon le journaliste de Rfi, Serge Daniel, qui a donné l’information sur Twitter, ces dirigeants ne voulaient apparaître sur un même cliché que les représentants malien, burkinabé, guinéen ou encore soudanais dont les pays, dirigés par des juntes militaires, sont sous le coup de sanctions de l’Union Africaine.
Bien avant cette photo le chef d’Etat du Burkina Faso avait titillé Macky Sall et certains chefs d’Etats africains. «Avec tant de richesses sur notre sol, avec une nature généreuse, avec de l’eau, des terres en l’abondance, l’Afrique est aujourd’hui le continent le plus pauvre, l’Afrique est un continent affamé. Comment on peut être chef d’Etat et traverser le monde à mendier ?», déclare le chef d’Etat du Burkina Faso, le capitaine Ibrahima Traoré. Qui poursuit : «ma génération me charge aussi de dire que c’est à cause de la pauvreté qu’ils sont obligés de traverser l’océan pour essayer de rallier l’Europe. Mais prochainement, ils n’iront pas traverser l’océan, ils viendront devant nos palais pour chercher la dépense quotidienne».
 
«(…) Arrêtons de nous comporter en marionnettes qui dansent à chaque fois que les impérialistes tirent sur les ficelles» 
 
D’un regard grave, habillé en tenue militaire, l’homme fort du Burkina n’est pas du tout d’accord avec les «impérialistes» et «certains chefs d’Etats africains» qui les qualifient de «milices». «En Europe, lorsqu’un peuple prend les armes pour défendre sa patrie, on le traite de patriote. Nos grands-pères ont été déportés pour sauver l’Europe contre leur gré et au retour, on se rappelle bien qu’à Thiaroye, lorsqu’ils ont voulu réclamer leurs denrées alimentaires, ils ont été massacrés. Lorsque, nous, le peuple, nous décidons de nous défendre, on nous traite de milices», dit-il. Toujours sur un ton très ferme, il fait savoir que le problème ne se situe pas à ce niveau. «Le problème, c’est de voir des chefs d’Etats africains qui n’apportent rien à ces peuples qui se battent, mais qui chantent la même chose que ces impérialistes en nous traitant de milices, d’hommes qui ne respectent pas les droits de l’homme. De quels droits de l’homme parlent-on ? Nous nous offusquons contre cela et c’est honteux. Il faut que nous, chefs d’Etats africains, nous arrêtions de nous comporter en marionnettes qui dansent à chaque fois que les impérialistes tirent sur les ficelles», soutient-il.
Décochant ses flèches les plus assassines, il remercie le président de la Russie qui a promis d'assurer des livraisons gratuites de 25 à 50.000 tonnes de céréales au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République Centrafricaine et à l'Érythrée. Mais provoque une fois de plus Macky Sall et Cie. «Le Président Vladimir Poutine a annoncé l’envoi de céréales en Afrique, nous sommes bien contents et nous lui disons merci pour cela. Mais aussi c’est un message passé à nous chefs d’Etats africains parce qu’au prochain forum nous ne devrons pas venir ici sans avoir assurer, pour ceux qui ne connaissent pas la guerre, l’autosuffisance alimentaire de nos peuples. Nous devons prendre l’expérience de ceux qui ont pu déjà atteindre cela en Afrique et tisser de meilleures relations avec la Fédération de Russie pour pouvoir assouvir les besoins de nos populations», dit-il.
 
 
Macky Sall : «les chefs d’Etat ne sont pas venus ici pour mendier»
 
Macky Sall a tout de suite répliqué dès sa prise de parole. «(…) Je ne crois pas à l’aide en réalité pour répondre à notre jeune frère, notre cadet capitaine Traoré, président du Faso. Les chefs d’Etat ne sont pas venus ici pour mendier, tout comme nous n’allons pas ailleurs pour tendre la main. Nous travaillons pour un partenariat d’égale dignité entre les peuples. C’est le même discours qu’on tient à Dakar, ici à Saint Pétersbourg ou à Washington. Je pense que le combat de l’Afrique est d’abord un combat pour la dignité», déclare Macky Sall. Qui souligne : «et, ce combat, il transcende les générations, je suis très fier d’être à côté du président Musoveni ou du président Denis Sassou Nguesso, qui sont pour les uns des combattants de la liberté et pour d’autres des modèles de résilience. Chaque génération à son combat à mener. Le nôtre, c’est de combattre d’abord le terrorisme qui est en train de gangréner notre continent. Mais aussi, c’est de travailler pour le développement de notre continent».
Samba THIAM
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Révélateur

Hiatus

Fourches caudines

Défi

Tranchées

Jérémiades

Donner-recevoir

Reniement

L’hirondelle

Jambaan



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…