L’évolution du virus est dans une phase ascendante et le nombre de décès enregistrés ces derniers jours n’arrange rien. Après s’être installée dans la communauté, la maladie dévoile une autre facette avec la multiplication du nombre de décès. Même si le nombre de cas positifs a connu une chute ces deux jours, 10 patients ont perdu la vie à cause du coronavirus.
Alors qu’on n’a pas fini de s’alarmer sur les derniers décès établis en deux fois 4 en l’espace de 3 jours, le Sénégal vient d’enregistrer un nouveau record avec 6 décès en un seul jour. En effet, le directeur de Cabinet du ministre de la Santé a annoncé, ce mardi 16 juin, 6 victimes du coronavirus enregistrées le lundi. Ces nouveaux cas de décès combinés au 4 enregistrés le dimanche font 10 décès en 2 jours. Et les 22 cas graves annoncés dans les services de réanimation ne favorisent pas un changement de situation.
Hier, Dr Aloyse Waly Diouf a annoncé 74 nouveaux cas positifs sur 999 tests réalisés, soit un taux de positivité de 7,4%. Selon la plateforme du ministère de la Santé, ces cas confirmés sont repartis entre les districts de Dakar-Ouest (10), Dakar-Sud (8), Dakar-Nord (10), Dakar-Centre (17), Touba (6), Guédiawaye (1), Rufisque (1), Pikine (3), Thiès (2), Yeumbeul (4), Diamniadio (3), Ziguinchor (3), Tivaouane (4), Diourbel (1) et Gossas (1).
64 des 74 nouvelles contaminations sont des contacts suivis par les services du ministère de la Santé et les 10 autres cas sont issus de la transmission communautaire et sont logés entre Point E 2, Hlm Grand-Yoff 1, Yeumbeul 1, Rufisque 1, Diourbel 1 et Touba 4. En revanche 101 patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs. A ce jour, 5247 cas ont été déclarés positifs dont 3525 guéris, 70 décédés et donc 1651 sous traitement.
Ndèye Khady D. FALL