Espoirs de Guédiawaye a signé une convention avec Saint Étienne ce vendredi 12 novembre. Après avoir bouclé le transfert de Boubacar Fall et El Hadji Dièye, les deux équipes se lient pour 3 ans.
Ce partenariat qui court jusqu’au 30 juillet 2024 sera marqué par l’enrôlement de joueurs de ce club de division régionale et la formation de son staff technique et administratif. Le gardien Boubacar Fall et le milieu excentré El Hadj Dièye ont été les pionniers. «C'est un partenariat utile pour le football sénégalais et plus particulièrement pour la ville de Guédiawaye. Parce que l'As Saint-Étienne est de plain-pied pour appuyer Espoirs de Guédiawaye sur la formation surtout des jeunes. C'est un contrat à durée bien définie, mais renouvelable sur des bases de conditions qui satisfassent les deux clubs. Cette collaboration va aider les deux clubs dans la formation des jeunes joueurs. A savoir le travail qui est en train d'être fait au Sénégal. Ce partenariat s’étend jusqu’au30 juillet 2024. Saint-Etienne aura l’exclusivité sur nos joueurs», a confié le président des Espoirs de Guédiawaye qui a été confirmé par Gérard Fernandez, chargé de recrutement de l’AS Saint-Etienne mal classée en L1 française. Pour le président Ousmane Wade, l’ambition est aussi d’intégrer la Ligue pro sénégalaise dans le moyen terme. «Avec la qualité de la formation, nous pouvons y arriver. La base c’est la petite catégorie. Les seniors ne font que dérouler. Pour vous dire que le départ de joueurs ne va pas impacter sur la compétitivité du groupe», assure-t-il. Responsable du recrutement chez les Verts, Gérard Fernandez estime que ce partenariat n’a rien à voir avec celle signée avec Yeggo, il y a quelques années et qui avait foiré vers la fin. Tout se fera étape par étape, selon lui.
Créé en octobre 2002 par l’association des écoles de football de Guédiawaye, Espoirs a obtenu son récépissé et s’est affilié à la Fédération en 2003. Ils ont été trois fois au tournoi de montée en National 2, dont la finale perdue la saison dernière. Période faste puisqu’ils se sont hissés en huitièmes de Coupe du Sénégal.