jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays BASSIROU DIOMAYE FAYE À BAMAKO DEVANT ASSIMI GOÏTA : «La position malienne, quoique rigide, n'est pas totalement inflexible… la Cedeao est très malmenée, mais nous ne devons pas nous résigner» ASSISES SUR LA REFORME ET LA MODERNISATION DE LA JUSTICE BDF : écarte tout procès en inquisition et théorise un système judiciaire qui inspire confiance aux justiciables DIALOGUE NATIONAL SUR LA JUSTICE Dr Cheikh Tidiane Seck dénonce une ‘’ foire de l’hypocrisie’’ et révèle le ‘’deal’’ qui est de transformer le Conseil constitutionnel en Cour constitutionnelle

SERIGNE MBAYE SY MANSOUR A MACKY SALL: «Ces deux mandats là, tu les auras s’il plait à Dieu. Il n’y a jamais un sans deux»



SERIGNE MBAYE SY MANSOUR A MACKY SALL: «Ces deux mandats là, tu les auras s’il plait à Dieu. Il n’y a jamais un sans deux»

Tivaouane a déroulé hier le tapis rouge au Président Macky Sall. Mieux, c’est un véritable discours de soutien politique que le Khalife et son porte-parole ont tenu à l’endroit du chef de l’Etat.

Macky Sall a dû danser hier le «wango», après la déclaration du Khalife général des Tidianes ! Et pour cause, en plus d’un accueil populaire, le chef de l’Etat a eu droit à un véritable discours de soutien politique de Serigne Mbaye Sy Mansour et de son porte-parole, Serigne Pape Malick Sy. «Quelqu’un t’a souhaité de gouverner 20 ans. Il a raison. Dans 20 ans, si tu enlèves 0, il te reste 2 ! Or en ce moment, tu cherches 2. Ni 3, ni 4. Ces deux (mandats) là, tu les auras, s’il plait à Dieu. (…). Si Dieu ne voulait pas de 2ème mandat pour toi, il n’allait pas te donner un premier. Il n’y a jamais un sans deux», a déclaré le Khalife général, devant Macky Sall, si content qu’il n’a pas pu s’empêcher de serrer la main du guide avec un large sourire. Poursuivant, Serigne Mbaye Sy a demandé au chef de l’Etat de ne pas tenir compte des attaques et propos de ses adversaires et détracteurs. «Il y a beaucoup de bruit, mais ce qui se passera ne dépend pas de ceux qui font ce bruit, mais de Dieu».
Evoquant la polémique sur la durée du mandat à propos de laquelle le chef de l’Etat a été accusé de «wax waxet», la guide des tidianes prend fait et cause pour Macky Sall. Pour lui, le chef de l’Etat, élu en 2012 pour 7 ans, a l’obligation de respecter la Constitution et n’a pas le droit, en meeting ou dans la rue, de prendre une décision (réduction du mandat à 5 ans) qui va à l’encontre de la Constitution.
«Tu as marqué les familles religieuses de ton empreinte et personne ne pourra l’effacer»
Parlant de l’action du chef de l’Etat à Tivaouane et dans les autres familles religieuses, Serigne Mbaye Sy Mansour a fortement encensé Macky Sall. «Tu n’as pas duré au pouvoir, mais aucun de tes prédécesseurs n’a fait ici ce que tu y as fait. Tu as marqué de ton empreinte chaque famille religieuse du pays. Et personne ne pourra plus l’effacer, même si tu faisais un mandat», soutient-il. Et de demander à son hôte de mettre en avant le travail, de refuser d’entrer dans des polémiques stériles qui ne font que retarder le pays.
Pape Malick Sy : «Il y a toujours eu proximité entre leaders politiques et marabouts»
Avant le Khalife général, son porte-parole a tenu lui aussi un discours très politique envers le chef de l’Etat, avec qui Tivaouane est à fond, si l’on en croit les propos de Pape Malick Sy. «Aujourd’hui, c’est un jour de bonheur pour nous. Macky Sall n’est pas un hôte. Il fait partie de la maison, comme il fait partie de toutes les familles religieuses. C’est en quelque sorte un leader politique venu à une école qu’il partage avec nous. (…). La confiance de la majorité des citoyens repose sur ses épaules. Il n’est pas arrivé tout seul à sa station actuelle. Il a été élevé à ce rang par quelque chose. Et c’est cela que nous allons respecter jusqu’à ce que Dieu en décide autrement», a déclaré Pape Malick Sy.
MACKY SALL
«On peut ne pas s’entendre, mais le plus important eMAst qu’il y ait un dialogue»
Le chef de l’Etat a saisi l’occasion de sa visite à Tivaouane, hier, pour se prononcer à nouveau sur la nécessité du dialogue entre acteurs politiques. «Ce n’est pas parce que je ne peux pas gouverner tout seul. Mais comme Dieu nous a mis à la tête du pays, il faut qu’on tende la main aux autres, pour discuter des problèmes de notre pays. (…). Discuter des problèmes du pays ne veut pas dire qu’on va tomber d’accord sur tout. On peut s’entendre comme on peut ne pas s’entendre sur des choses, mais le plus important, c’est qu’il y ait au moins un dialogue, pour qu’on sache les préoccupations et les problèmes de chaque camp», a déclaré Macky Sall.
Mbaye THIANDOUM


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Débats

Oppositions

Le diable est dans le détail

Impulsion

Répulsion

Desserrer l’étau

Triple bonheur

Derrick

« Le bon la brute et les truands »

Parti-Etat ?



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030