jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

SÉRIE DE NOMINATIONS :Macky Sall chamboule l'armée et éjecte Souleymane Ndéné de Air Sénégal



 
 
 
Jeux de chaises musicales au sein de la Grande muette. En effet, le président de la République a signé des décrets de nomination, avec un nouveau chef d'état-major de l'armée de Terre en la personne de Général Souleymane Kandé. Souleymane Ndéné Ndiaye n'est plus le président du Conseil d'administration de Air Sénégal SA, c'est désormais le général de Division aérienne Joseph Mamadou Diop, un homme du sérail, qui va occuper ce poste.
 
A moins de 500 jours de la fin de son mandat, le président de la République a pris des décisions importantes en signant des décrets changeant notamment l'ossature de l'armée. Mais avant tout, le président de la République a décidé de changer son chef d'état-major particulier en nommant le général de Division Mbaye Cissé en remplacement du général de Division Joseph Mamadou Diop. Il s'ensuit un décret de nomination pour son Premier ministre Amadou Ba. En effet, le contre-amiral Abdou Sène, précédemment secrétaire général de la Haute Autorité chargée de la coordination de la sécurité maritime, de la sûreté maritime et de la protection de l'environnement marin (Hassmar) est nommé Conseiller défense du Premier ministre.

Le général de Division aérienne Joseph Mamadou Diop préside désormais leConseil d'administration de la compagnie nationale Air Sénégal SA en remplacement de l'ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye appelé à d'autres fonctions.
L'ancien commandant des Opérations spéciales, le Général Souleymane Kandé, est nommé chef d’état-major de l’armée de Terre. Il remplace le général de Brigade Philippe Alfred Dia. Le général de Brigade Jean Diémé, précédemment chef du Centre de prospective des armées, est nommé Directeur général du Centre des Hautes études de défense et de sécurité en remplacement du général de Brigade Mbaye Cissé. Ancien Inspecteur général des Forces armées, El Hadji Daouda Niang est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégalen Côte d'Ivoire en remplacement de l'ambassadeur Abdou Khadir Agne. Pour finir le général de Brigade Philippe Alfred Dia précédemment chef d’état-major de l’armée de Terre est nomméInspecteur général des Forces armées à la place du général de division El Hadj Daouda Niang.
 
 
La loyauté du Général Meissa Cellé Ndiaye, aide de camp du Président de la République, récompensée
 
 
A compter du 19 décembre 2022, par dérogation aux dispositions de l’article 2 du décret 2021-1579 du 2 décembre 2021 modifiant le décret n°2019-855 du 08 mai 2019 fixant la limite d’âge des personnels militaires des Armées, de la Gendarmerie nationale et de la Brigade nationale des Sapeurs-Pompiers, la limite d’âge du Général Meissa Cellé Ndiaye est fixée au 5 avril 2024. A cette date, le Général Meissa Cellé Ndiaye est admis dans la deuxième section des officiers généraux de l’Etat-major des Armées.
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Fretin

Déclic

Roulis

Option de Com

Soudure

Surcharge

Révélateur

La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030