Le Sénégal jouera avec un public réduit contre la Namibie ce samedi 9 octobre pour le compte de la troisième journée des éliminatoires du Mondial 2022. La Caf, suite à la demande d’admission de supporters de la Fsf, autorise le stade Lat Dior à accueillir… 2000 spectateurs.
A cause de la pandémie du Covid-19, la Fifa et la Caf ont pris les devants en mettant en place des protocoles en phase avec les mesures barrières pour stopper la propagation du virus. L’une de ces règles est la tenue des matchs de ces éliminatoires à huis clos. Cependant, la Fédération sénégalaise de football avait envoyé une demande d’admission de spectateurs à l’instance dirigeante du football africain et a obtenu gain de cause. Sur une lettre adressée à M. Victor Ciss, secrétaire général de la Fsf, la Caf a autorisé la participation de 2000 spectateurs pour ce match opposant les Lions à la sélection namibienne à Lat Dior. «La caf a analysé et évalué votre site d’un point de vue médical, conformité aux exigences du stade, sûreté et sécurité et nous souhaitons vous informer que la Caf a autorisé la participation de 2000 spectateurs uniquement dans la tribune principale du stade Lat Dior de Thiès», lit-on dans la lettre.
Faisant dans la menace, la Confédération africaine de football demande la coopération et l’application à la lettre de ses directives, au risque de s’exposer à des sanctions disciplinaires de ladite instance. Il semble que la Fsf n’a opposé aucune résistance à cette décision. elle a décidé que seule la tribune couverte sera occupée. Et pour ce faire, la commercialisation des billets se fera qu’avec deux catégories. La première, dite Place VIP, sera octroyée à raison de 20.000 FCfa le billet et la Place Couverte à 10.000 FCfa. Même les invitations pour la Tribune présidentielle ont été réduites.
Sur les 2000 spectateurs maximum, ni la presse, ni les organisateurs et officiels intervenants ne sont compris. La billetterie est repartiecomme suit: VVIP 78 places donc 78 invitations, VIP 196 places dont 100 Invitations et 96 places à 20.000 francs et les 1726 places restantes sont à 10.000 francs, dont 826 en tribune A1 et 900 en tribune A2. Il sera mis en œuvre un système bracelets. En sus des services de sécurité publique, la police, 25 stadiers seront commis au niveau du contrôle des accès et des vomitoires concernant les mesures sanitaires, 15 médicaux et paramédicaux assureront la couverture médicale avec la mise en place d’un camion-hôpital, d'une ambulance médicalisée, d'une ambulance d'évacuation, l'installation et utilisation de la salle d'isolement. Il est aussi prévu 05 postes de contrôle sanitaire (accès vestiaires, accès loge officielle, accès tribune A1, accès tribune A2, accès média). Bien évidemment le port de masque obligatoire.