jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

SECRETARIAT EXECUTIF NATIONAL DU PS: Aminata Mbengue Ndiaye et Serigne Mbaye Thiam se jettent des fleurs



SECRETARIAT EXECUTIF NATIONAL DU PS: Aminata Mbengue Ndiaye et Serigne Mbaye Thiam se jettent des fleurs
 
 
Le Parti socialiste a tenu sa réunion de Secrétariat exécutif national, la semaine dernière. Présidée par la secrétaire général Aminata Mbengue Ndiaye, ladite réunion a été l’occasion pour les socialistes d’aborder les questions d'actualité comme, entre autres, les locales, les scènes de violences dues aux émeutes, mais aussi la reprise de la vente des cartes de leur parti.
 
Après un petit arrêt dû aux restrictions du Covid-19, le Parti socialiste a repris ses activités en tenant jeudi dernier sa réunion de Secrétariat exécutif national. Une 37e séance du Secrétariat exécutif national tenue en présence de presque tous les responsables et membres du Secrétariat exécutif national (Sen) excepté Alioune Ndoye, qui était en déplacement en Gambie. Et un fait qui n’a pas échappé à tout le monde, c’est le vent de décrispation entre Aminata Mbengue Ndiaye et Serigne Mbaye Thiam. En effet, dans sa note introductive, Aminata Mbengue Ndiaye a rappelé toute la solidarité dont ses camarades ont fait montre à l’égard du ministre de l’Eau dans l’affaire Diary Sow. Serigne Mbaye Thiam, touché par cette marque de solidarité, a dit toute sa satisfaction et sa reconnaissance au parti.
Des sources qui ont assisté à la scène croient savoir qu’on va vers la paix des braves entre les deux «héritiers».
 
 
Mame Bounama Sall senior : «la stratégie de l’opposition…»
 
 
Sur le point relatif aux élections, Mame Bounama Sall (Senior) a commenté la position de la majorité dans le dialogue. Et c’est pour expliquer pourquoi opposition et pouvoir peinent à parler le même langage. «Il faut savoir que le Ps était aussi dans l’opposition à un moment donné de son histoire. L’opposition a bien assimilé les leçons de 2009. Il faut se rappeler qu’en 2009 aussi, c’est ce que nous faisions avec le pouvoir de Wade», a dit Mame Bounama Sall. Avant d’ajouter : «on a poussé, poussé, mis la pression sur Wade, mis la pression jusqu’à pousser le régime à organiser les élections. Et lorsqu’il (Wade) a organisé, on a contrôlé les grandes capitales. C’est la même chose. L’opposition est convaincue de sa force actuellement et elle veut pousser à aller à des élections en 2021», a laissé entendre le patron de l’Union régionale de Thiès.
 
Juliette Zinga demande le renforcement de la sécurité à la Maison du parti et «clashe» les femmes élues qui ne cotisent pas
 
Prenant la parole, la députée Juliette Zinga a estimé que le Parti socialiste doit revoir la sécurité au niveau de la maison du parti. Sa conviction est que, ce n’est pas assez. Elle a aussi déploré le retard des cotisations dans le Mouvement national des femmes. Selon elle, il y a des femmes qui sont élues au niveau national et qui peinent à mettre la main à la poche. En réponse à son intervention, Aminata Mbengue Ndiaye a assuré que la sécurité des lieux est renforcée depuis le 5 mars 2016. Mais, indique la secrétaire générale du Parti socialiste, les «gros bras» ne pouvaient rien faire face à une foule en furie qui saccageait tout sur son passage. Aminata Mbengue Ndiaye de préciser d’ailleurs que les «gardiens» n’ont pas été engagés pour se battre avec qui que ce soit. «Ils ont été juste pris pour dissuader ceux qui ont de mauvaises intentions», a déclaré Aminata Mbengue Ndiaye.
Dans la même veine, la présidente du Haut Conseil des Collectivités territoriales a déploré encore une fois les violences notées un peu partout au Sénégal les semaines passées. Elle dit avoir été surprise par autant d’agressivité avant d’inviter la jeunesse à faire preuve de discernement et d’œuvrer pour le développement du pays.
 
 
vente des cartes
 
 
Décision a été prise lors de ce conclave de convoquer prochainement une réunion du Bureau politique. A ce sujet, le parti prévoit de tenir un Bureau politique dès la première quinzaine du mois d’avril pour relancer les activités relatives à la vente des cartes de membres du parti. Il sera élargi aux responsables de coordinations. Serigne Mbaye Thiam a attiré l’attention de l’assemblée sur la vente des cartes. Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement a invité ses camarades à reprendre la vente des cartes. La nécessité d’une solidarité plus grande a été aussi évoquée. Pour eux, le Ps doit panser ses plaies et se retrouver afin de préparer les échéances futures et de revenir plus fort.
Mame Bounama Sall est revenu brièvement sur la rencontre des cadres de Benno Bokk Yakaar avec le Président Macky Sall. «Il a fait savoir qu’il y avait une cinquantaine de partis représentés lors de la réunion durant laquelle la question du report des élections a été abordée», renseignent nos sources.
 
 
Ndèye Khady DIOUF & Madou MBODJ
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire