L’occasion fait le larron. Cet adage, Sebastien Coe le maîtrise à merveille. Le président de l’Association des fédérations internationales d’athlétisme (Iaaf) a profité de sa rencontre avec le Président Macky Sall en Argentine d’intervenir pour l’extradition de Papa Massata Diack.
Le Président Macky Sall a promis à Sebastian Coe qu'il discutera de la possibilité d'aider l'Iaaf à sortir de l'impasse concernant l’extradition de Papa Massata Diack en France. En effet, au lendemain de la désignation du Sénégal comme pays hôte devant accueillir les Jeux olympiques de la jeunesse en 2022, le président de l’Iaaf, Sebastian Coe, a demandé au Président Macky Sall d'intervenir pour l’extradition de Papa Massata Diack, ancien consultant en marketing de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (Iaaf), afin d’être interrogé par la justice française. «Après avoir félicité le Président du Sénégal, Macky Sall, pour l'approbation officielle de Dakar comme ville hôte des Jeux olympiques de la jeunesse d'été 2022, j'ai saisi cette occasion pour lui demander de l'aider dans ses travaux avec le ministère public français», a déclaré le président de l'Iaaf, Coe. Qui poursuit : «à ce jour, le Sénégal est le seul pays à avoir refusé de participer à l'enquête et nous aimerions voir ce changement s'opérer, alors que le pays se prépare à organiser un événement olympique».
Depuis longtemps, Papa Diack figure sur la liste des personnes les plus recherchées par Interpol. Aussi, le fils de Lamine Diack est resté cloîtré au Sénégal et le gouvernement sénégalais refusait jusque-là de l'extrader vers la France pour faire face aux accusations. Seulement, avec l’organisation de Jeux olympiques de la Jeunesse, Macky Sall a-t-il changé d’avis ? La question mérite d’être posée d’autant plus que la presse brésilienne annonce que le président du Comité national olympique sénégalais a indiqué qu’il se rendrait à Monaco le plus rapidement possible, pour discuter avec Lamine Diack. Ce dernier, arrêté par les autorités françaises, en septembre 2015, fait face à de nouvelles accusations en France pour avoir prétendument favorisé son fils dans les négociations portant sur des contrats de parrainage et des droits de télévision. Âgé de 85 ans, président de l'Iaaf de 1999 à 2015, ancien membre du Cio, accusé de corruption et de blanchiment d'argent, il y a trois ans, il fait actuellement l'objet d'une enquête pour «abus de confiance».
Samba THIAM