
Quand la jeunesse du parti au pouvoir se plaint de la précarité et du chômage, c'est que la situation est plus que compliquée. En effet, les jeunes de l'Apr représentants les 19 communes de Dakar ont fait le bilan de la politique sociale pour la jeunesse promise par le président de la République, mais qui peinent à être cristallisée par le ministre de la Jeunesse Pape Malick Ndour. D'ailleurs, ce dernier a été désavoué par les jeunes devant la Première dame et ne demandent rien d'autre qu'une audience avec le Président Macky Sall. Ce dernier a été saisi séance tenante par la Première dame.
Les jeunes de l'Alliance pour la République ont finalement compris que pour décrocher une audience avec le président de la République, il faut passer par Marième Faye Sall. Du moins la Première dame s'est transformée en intermédiaire directe avec son mari, le temps d'un échange pas du tout attendu avec la jeunesse apériste qui crie son désarroi et qui en même temps a désavoué le ministre de la Jeunesse. Cette scène surréaliste s'est déroulée le week-end passé à la permanence de l'Apr, juste après la réunion suivie d'une conférence de presse du secrétariat exécutif national dudit parti. «Marième Faye Sall, la jeunesse est fatiguée, la jeunesse est là et nous sommes fatigués, Première dame», crie un jeune en direction de la Première dame, qui suivait la scène du premier étage dudit siège. D'ailleurs, elle fera signe de la main pour leur demander de se calmer. «Descendez s'il vous plaît ! Venez parler à la jeunesse, nous sommes fatigués», continuent de crier certains jeunes.
Très disponible, Marième Faye Sall les rejoint pour les écouter religieusement. Un des jeunes qui s'est mué en porte-parole du jour liste les maux qui gangrènent la jeunesse apériste. «Madame la Première dame, on n'a pas d'emploi et on n'a pas de financement. Nous n'avons pas d'interlocuteur. Les responsables qui sont dans le parti ne nous calculent même pas. Nous sommes des jeunes, nous défendons le président de la République, mais nous ne ressentons pas la réciprocité dans ce que nous faisons», souligne le jeune militant de l'Apr, encouragé par ses pairs. Et de poursuivre : «le président de la République avait dit qu'il allait faire de 2023 une année sociale, une année pour les jeunes, mais nous les jeunes de l'Apr, nous ne pouvons plus tenir des réunions dans la sérénité, car les gens parlent avec le cœur avec une certaine frustration. La situation est devenue compliquée... Pour le moment, rien ne marche et personne ne travaille...».
Marième Faye Sall câble sance tenante le Président et lui expose les doléances des jeunes
Pendant que les jeunes exprimaient leur déception et en même temps un sentiment de désaveu total à l’endroit du ministre de la Jeunesse Pape Malick Ndour, Marième Faye Sall a joint au téléphone son mari, séance tenante. «J'ai devant moi les représentants des 19 communes de Dakar, les jeunes sont en colère. Ils disent qu'il y a parmi eux des étudiants et d'autres qui ont déjà décroché leur Master, mais ils ont des emplois précaires. Ils disent aussi qu'il n'y a aucun responsable qui les écoute, personne ne leur parle... Ils n'ont vu personne et ils continuent de prendre leur mal en patience. Ce qu'ils veulent, c'est une audience avec toi», dit-elle à son mari.
Pape Malick Ndour et les responsables de l'Apr ont du pain sur la planche.
Samba THIAM