Quatre ans après la signature de leur combat, Modou Lô, actuel roi des arènes sénégalaises, et Ama Baldé se sont enfin affrontés après plusieurs reports. Ce dimanche 5 novembre, le Roc des Parcelles a été plus fort et a pris le dessus sur Ama Baldé. Modou Lo a en effet roué de coups son adversaire. La Var a donné raison à Xaragne Lô.
Depuis le 28 juillet 2019, date à laquelle il avait pulvérisé Eumeu Sène d’un uppercut dévastateur et glané le titre de roi des arènes, Modou Lô attendait l’occasion de descendre de nouveau dans une enceinte. Ce fut le cas ce dimanche pour un combat tant attendu face à un challenger qui l’a longtemps défié et qu’il a battu en «mbapatt» (tournoi de lutte traditionnelle). Ama Baldé, ce jeune loup aux dents longues qui ne rêvait que de le terrasser et lui chiper cette fameuse couronne, a failli à sa mission.
Et pour cela, les amateurs du sport de chez nous ont eu l’immense plaisir de savourer un choc de titans attendu depuis 2020. L’arène, mais aussi tout un pays, a retenu son souffle, ce dimanche 5 novembre, pour le dénouement du combat Modou Lo-Ama Baldé, ficelé depuis quatre ans et qui a connu plusieurs reports pour diverses raisons.
Modou Lô sans le moindre gris-gris
Le 8e Roi des arènes de l’histoire de la lutte sénégalaise garde sa couronne grâce à son expérience et certainement grâce à un avantage psychologique avant le début du combat. Le leader de l’écurie Rock Energie est arrivé dans l’enceinte de l’Arène nationale de Pikine plus fin que d’habitude, ayant visiblement décidé de diminuer son poids. Il avait l’air plus affûté, sans doute pour avoir plus de mobilité. Et surtout, le Parcellois, réputé très mystique, a combattu pour la première fois de sa carrière sans le moindre gris-gris visible. De quoi décontenancer même ses propres supporters.
Modou Lô roue de coups Ama Baldé qui finit par faire 4 appuis
Avec un palmarès riche de 20 victoires, 3 défaites (terrassé par Bombardier et à deux reprises par Balla Gaye 2) et un match nul, la tête de file de l’écurie Rock Energie a fait comprendre que Ama Baldé n’était qu’un adversaire de plus dans sa carrière déjà bien glorieuse. Car au royaume des surdoués, Modou Lô n'a pas fait grise mine. Il était dans son élément. Alliant classe et aisance technique, le chouchou des Parcelles Assainies a su rester sur le trône de la lutte avec frappe.
Modou Lô, connu pour être l'un des lutteurs les plus mystiques, n’a porté aucun gris-gris même s'il a pris beaucoup de temps pour ses bains mystiques. De son côté Ama Baldé, comme à l’accoutumée, s'est fait un ngimb très garni de gris-gris.
Le fils de Falaye Baldé continuait de se noyer dans ses bains mystiques pendant que son adversaire était prêt à en découdre.
C’est à 20h14 que l'arbitre Malick Ngom a donné le coup de sifflet marquant le début du combat. Sans attendre, Ama Baldé démarre les hostilités en s'attaquant à Modou Lo qui prenait le temps de voir la stratégie de son adversaire. Le lutteur de Pikine attaque et envoie un coup au Roi de arènes en l’air qui a riposté lui aussi sans le toucher.
Piqué dans son amour propre, Modou Lô prend les choses en mains et déclenche une attaque qui va être foudroyante.
Les deux lutteurs se heurtent dans un corps à corps qui n'a pas été favorable à Ama Baldé. Seuleu bou Ndaw tente un ‘’mbott’’ (une hanchée mais il rate sa prise. Ce qui met Modou Lo dans une position avantageuse qui s'est retrouvé dans une position favorable.
Avec sa témérité habituelle, des mains aussi droites que foudroyantes dignes d’un boxeur et une technique hors pair qui en fait l’un des meilleurs dans l’arène, le chouchou des Parcelles Assainies a su s’imposer en rouant de 22 coups son adversaire. Ce qui ne donne aucune chance à Ama Baldé obligé de faire 4 appuis.
La Var, pour sa première, donne victoire à Modou Lô
Ama Baldé, les deux mains et les deux genoux à terre ne pouvait qu'observer les dégâts. Il avait définitivement perdu toute opportunité de reprendre les choses en main. Malick Ngom, l'arbitre de ce combat royal, a dû faire recours à la Var pour avoir les images qui confirmaient la victoire de Modou Lo.
C'est après près de 2 minutes de visionnage que la victoire a été officiellement donnée à Modou Lô.
Xaragne Lô conserve ainsi sa couronne de roi des arènes.
Prochain rendez-vous avec Boy Niang 2 pour un autre combat royal.










