jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

S et AFFAIRE AÏDA DIALLO Les avocats visent une série de crimes passibles de la réclusion criminelle à perpétuité et déposent la plainte sur la table du procureur de Mbour



 
 
Les avocats de Aïda Diallo ne se sont pas fait prier pour saisir la justice. Comme ils l’avaient promis, MesKhoureichy Bâ et Bamba Cissé ont déposé une plainte, hier, sur la table du procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Mbour. Dans leur plainte contre X, ils ont visé les crimes d’association de malfaiteurs, de tentative d’assassinat, de tentative de vol commis la nuit en réunion avec violences et voies de fait, d’usage d’arme, de véhicules et de violences.
 
 
MesKhoureichy Bâ et Bamba Cissé ont déposé hier sur la table du procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Mbour une plainte d’ordre et pour le compte de leur cliente Aïda Diallo. Il s’agit d’une plainte contre X dans laquelle figurent également les noms des autres veuves du défunt Cheikh BéthioThioune, notamment BatorThiamet DéthiéPène dite Adja Saliou. Il y figure également le nom de Samba Camara dit SerigneSaliou ainsi que Amina Cissé Fall qui habitent tous à Médinatoul Salam etqui estiment que depuis la mort du guide des Thiantacounes, ils ne vivent plus en sécurité. Les avocats, convaincus que les faits sont criminels, ont visé dans leur plainte tout un arsenal d’infractions qui, si elles sont retenues, feraient condamner les auteurs de ces faits à la réclusion criminelle à perpétuité. La plainte vise, en effet, les crimes d’association de malfaiteurs, tentative d’assassinat, tentative de vol commis la nuit en réunion avec violences et voies de fait, usage d’arme, de véhicules et de violences.
 
 
 
Les deux tentatives avortées d’assassinat

 
 
 
Dans leur plainte, les deux avocats sont revenus sur les deux tentatives avortées d’assassinat. La première a eu lieu dans la nuit du 17 au 18 octobre dernier. Une quinzaine d’individus armés ont escaladé le mur de la Résidence Cofel pour se fondre sur les jeunes vigiles en faction, les ligoter et les bâillonner avant de leur intimer l’ordre de leur indiquer le lieu où se trouve Sokhna Aïda Diallo. Ces derniers, malgré les tortures, ont refusé de céder à leur volonté. Suffisant pour les robes noires de soutenir que c’est à leur cliente que les malfaiteurs voulaient s’en prendre. Il a fallu l’intervention d’un jeune qui a alerté le voisinage pour faire avorter cette mission commando. Et en se retirant, les individus ont jeté et détruit des téléphones portables qu’ils avaient saisis sur les occupants de la maison.
La deuxième tentativea eu lieu le lendemain, en plein Mawlid ; trois individus très tôt identifiés ont été arrêtés avant même le commencement d’exécution de leur projet. Conduits à la gendarmerie, ils ont été finalement relâchés. L’une des personnes ne jouirait pas de toutes ses facultés mentales, entre autres motifs. Pour les avocats de Aïda Diallo, «il existe des motifs solides de croire que les assaillants qui se sont présentés le 17 octobre avaient mûri le projet criminel d’attenter à la vie de la dame Sokhna Aïda Diallo».
Tous les éléments, selon eux, concourent à prouver qu’il ne s’agit pas de simple cambriolage. «Un cambriolage tenté par une association de malfaiteurs dans les conditions décrites et dans ces circonstances de temps, la nuit, avec les moyens employés, la logistique déployée, le monde mobilisé, avec violences, usage d’armes, de véhicules, par escalade, pourrait apparaître illusoire», soulignent les avocats à l’attention du procureur.
 
Alassane DRAME
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns

Fin de calvaire

Pénitence

Hara-kiri

Sodome et Gomorrhe

Chat et souris

Exutoire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS