Les problèmes entre socialistes ne sont pas encore finis. Mamoudou Wane qui s’est déplacé hier pour assister à la réunion des femmes avec Aminata Mbengue Ndiaye, en tant que secrétaire national chargé de la Vie politique du Parti, a même eu une prise de gueule avec la patronne des socialistes.
Aminata Mbengue Ndiaye continue sa série de rencontres avec les différentes structures du Parti socialiste. Après la structure des cadres, elle a reçu hier le Mouvement national des femmes. Mais il s’est produit un fait inattendu. Aminata Mbengue Ndiaye n’a pas souhaité que Mamoudou Wone puisse prendre part à cette rencontre. «Aminata Mbengue Ndiaye recevait le Mouvement national des femmes, Mamoudou Wane est venu et Aminata Mbengue Ndiaye a dit que le Mouvement national des femmes est autonome et que seules les femmes devaient rester et que Mamoudou Wane doit sortir», nous a soufflé notre source, qui ajoute : «ce dernier a rétorqué en disant qu'hier (avant-hier, Ndlr), quand Aminata Mbengue Ndiaye recevait les cadres, qui est aussi une structure autonome, il y avait Abdoulaye Wilane, Mame Bounama Sall (senior) et Cheikh Sèye qui sont aussi des secrétaires nationaux comme lui. Il ne voit pas donc pourquoi il ne doit pas assister à la rencontre». Notre interlocuteur poursuit pour dire qu’il s’est ensuite produit un tiraillement avant que Mamoudou Wone, sur invite des uns et des autres, ne quitte la salle et la maison du parti.
Mamoudou Wone confirme sa présence à la rencontre
Mamoudou Wane que nous avons joint au téléphone confirme effectivement avoir été à la maison du parti pour assister à la rencontre, parce qu’il est le secrétaire national à la vie politique du parti et qu’à ce titre, il doit assister à toutes les rencontres politiques afin de rendre compte au Bureau politique et au secrétariat national. Mais grande fut sa surprise de voir qu’il n’était pas le bienvenu. «Aminata Mbengue Ndiaye a demandé ce que je faisais dans la salle. J’ai répondu que c’est parce que je suis le secrétaire national en charge de la vie politique du parti et je dois rendre compte. C’est dans ma mission. Aminata Mbengue Ndiaye a rétorqué que de toutes les façons, je n’étais pas invité. En réponse, je lui ai rappelé que lors de la rencontre avec les cadres, il y avait Abdoulaye Wilane, Mame Bounama Sall et d’autres secrétaires nationaux et qu’en conséquence, j’estime que je dois assister, en tant que secrétaire national à la Vie politique, à toutes les rencontres politiques tenues au nom du Parti socialiste. Aida Sow Diawara est alors intervenue pour dire que ce sont les femmes qui ont organisé. A cause des rapports que j’entretiens avec elle, j’ai accepté de me retirer», a déclaré le responsable du Parti socialiste au niveau des Parcelles Assainies. Mamoudou Wone de rappeler qu’il a la même légitimité que Aminata Mbengue Ndiaye. Et qu’en tant que secrétaire national chargé de la Vie politique du Parti socialiste, il doit assister aux réunions des instances et aux différentes rencontres afin d’être informé et d’informer les instances sur les activités du parti.
Ndèye Khady DIOUF