jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

Remplacement des permis, mise en circulation des cartes grises numérisées… Les grandes décisions du comité



Remplacement des permis, mise en circulation des cartes grises numérisées… Les grandes décisions du comité
Plusieurs décisions ont été arrêtées à la suite d'un comité entre les agents de la Direction des transports routiers (Dtr) et les opérateurs techniques privés concernant le remplacement des permis, la mise en circulation des cartes grises numérisées et la pose des plaques d'immatriculation sécurisées entre autres.  

En effet, relativement au remplacement des permis roses vers le permis numérisés, la date de fin de remplacement est fixé au 31 décembre 2019 pour Dakar. Pour autres régions, (Thiès, Diourbel, Louga, Fatick, Kaolack, Saint-Louis, Matam, Kaffrine, Tambacounda, Kédougou, Kolda, Sédhiou, Ziguinchor)  l'échéance est fixée au 27 juillet 2020. A ces dates, un arrêté ministériel déclarera officiellement les permis roses non valides. Aussi, ceux qui conduiront avec un permis rose risque, en cas de contrôle, d'être sous le coup de l'article 1 du Code la route à savoir un retrait du permis, une amende allant de 20.000 à 500.000 et, pire, une peine d'emprisonnement allant de 6 mois à 2 ans.

Aussi, conscient des tensions observées en septembre dernier à l'annonce de la fin de la période de remplacement, le comité a mis en place des effectifs permettant d'absorber les demandes dans de meilleures conditions. Il est ainsi demandé aux usagers de ne pas attendre le mois de décembre et de se rapprocher dès maintenant des sites de remplacement.

Pour le traitement des candidats à l'obtention du permis de conduire, ceux qui s'inscrivent à Dakar reçoivent déjà directement un permis de conduire numérisé. Et dès fin octobre, cette démarche sera généralisée sur l'ensemble du territoire.  Après une période de transition courant jusqu'au 31 décembre 2019 plus aucun permis de conduire rose ne sera délivré à Dakar. Aussi, il est précisé aux auto-écoles que les candidats ayant déjà le code à travers l'«ancien système» doivent venir avant la fin d'année pour finaliser leur démarche. Si non, ils devront redéposer leur dossier dans le nouveau système Capp Karange.

Par ailleurs, la mise en circulation des cartes numérisées et la pose des plaques d'immatriculation déjà mises en œuvre dans la région dakaroise pour voitures entrant au Sénégal, seront effectives dans toutes les régions le 11 novembre 2019. Quant aux opérations de ré-immatriculation, c'est-à-dire le remplacement des anciennes cartes grises vers les cartes grises numérisées et la pose des plaques d'immatriculation sécurisée, elles débuteront sur l'ensemble du territoire le 25 novembre 2019.  La période de remplacement durera 01 an comme stipulé dans le décret n°711-2018.

Ainsi, il est à noter pour les détenteurs de véhicules et les concessionnaires qu'entre le 11 novembre et le 25 novembre 2019, aucune modification sur les cartes grises en papier ne sera possible. Mieux, à partir du 25 novembre, pour toute opération sur un véhicule (mutation, transformation, gage, opposition, etc.) il faudra au préalable l'avoir réimmatriculé.



ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire