jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

Réactions :Augustin Senghor ,Matar Ba,El Hadji Diouf, Edouard Mendy, Abdou Diallo, Khalilou Fadiga et Cheikh Seck



Réactions :Augustin Senghor ,Matar Ba,El Hadji Diouf, Edouard Mendy, Abdou Diallo,  Khalilou Fadiga et Cheikh Seck
 Augustin Sengho: «nous y avons cru et nous l'avons réussi»
«Comme nous l'avait demandé le chef de l'Etat, nous avons décroché la victoire. Aliou Cissé, les joueurs et tout le staff ont fait un travail remarquable. Mais à côté nous avons eu le soutien du peuple soudé confiant derrière notre équipe donc c'est une victoire pour le peuple sénégalais. Cela montre seulement que si tous les Sénégalais se donnent la main, nous pouvons accomplir énormément de choses. Nous y sommes arrivés grâce à la résilience de tous. Nous y avons cru et nous l'avons réussi. L'accueil que nous avait réservé la jeunesse sénégalaise en 2019 en nous demandant de ne pas se décourager après notre défaite au Caire m'a beaucoup marquée. Nous prions que cette belle victoire soit le début d'une longue série de consécrations.»
 
 

 
El Hadji Diouf : «je l'avais dit parce que je savais que le Sénégal avait le potentiel»
 
«Je l'avais dit depuis le tirage pour les poules. Je l'avais dit parce que je savais que le Sénégal avait le potentiel. Je savais qu'avec l'union sacrée des cœurs on peut y arriver. Je suis obligé de remercier nos petits-frères qui nous ont écoutés en acceptant nos critiques. Nos félicitations à l'entraîneur Aliou Cissé et à tout son staff. Au chef de l’Etat qui a mis des moyens énormes. Nous n'oublions pas ceux qui nous ont quittés comme Pape Bouba Diop, Bruno Metsu, Mawade Wade, Jules François Bocandé, Pape Diouf. Ils ont beaucoup fait pour le football sénégalais. Nous disons Alhamdulillah, c'était difficile mais nous y sommes arrivés donc félicitations à tout le monde. Le tir au but est juste une technique de frappe qui demande de la concentration. Nous nous attendions aux critiques mais nous y avons cru et nous y sommes arrivés. Nous venons de décrocher notre première étoile».
 
Edouard Mendy : «nous étions sûrs de notre force collectivement et on l’a montré tout au long du tournoi»
 
«On est fier d’avoir ramené la première Coupe d’Afrique des nations au pays. C’est quelque chose qu’on attend depuis des années. Quelque chose à quoi nous avons travaillé dur pour être récompensé aujourd’hui. On a ce qu’on voulait. On n’a pas triché. On a jamais douté ; même si certains d’entre vous ne nous voyaient pas loin dans cette compétition. On est resté concentré sur nous. Nous étions sûrs de notre force collectivement et on l’a montré tout au long du tournoi. Ce match je l’ai vécu comme une finale de Coupe d’Afrique avec beaucoup de concentration beaucoup d’attente. Dans un match il faut être hyper concentré et aujourd’hui voilà on a fait le match qu’on voulait faire et on a été récompensé. Pour les pénaltys, il faut une préparation particulière. C’est l’occasion de louer le travail du staff technique qui ont bien exploité les vidéos. Les pénaltys de l’Egypte et qui m’ont soumis ces informations. On a bien préparé. On savait que le match pouvait durer 90, 120 ou aller aux tirs au but. En face, il yavait aussi un grand gardien qui méritait. Moi je sais le reconnaître quand quelqu’un mérite quelque chose et je pense qu’il méritait aussi ce trophée.»
 
Abdou Diallo : «j’ai profité et j’ai senti que ce jour-là…»
 
«Première finale, j'espère que ce ne sera pas la dernière. Suis très content, très fier. J’étais dans une sérénité incroyable et surpris d’ailleurs. Aucun signe de stress que du bonheur. J’ai profité et j’ai senti que ce jour-là…j’ai la famille qui commence à m’envoyer des vidéos. C’est incroyable. Franchement j’ai hâte.»
 
Khalilou Fadiga : «c'estune fierté de voir le Sénégal sur le toit de l'Afrique
 
«De la joie et beaucoup de fierté. Quand le match s'est terminé j'ai été l'un des premiers à descendre sur le terrain et m'entretenir avec Aliou Cissé. Nous nous sommes enlacés. Quoi qui puisse se passer on s'aime et on se respecte énormément. C'est une fierté de voir le Sénégal sur le toit de l'Afrique. Je félicite Aliou Cissé, le président Augustin Senghor mais aussi toutes les personnes qui ont participé à cet œuvre, surtout les joueurs. Le peuple sénégalais aussi mérite des félicitations. C'est la première fois que je pleure pour un match de football. Nous avons essayé en 2002 malheureusement nous n’avions pas réussi et nos petits-frères nous ont rendu si fiers en décrochant la coupe. Ce matin (Ndlr dimanche) j'échangeais des textos avec Sadio Mané et il m’avait rassuré en me disant que je serai fier d'eux, il a tenu parole.»
 
Cheikh Seck : «c'est une fierté pour moi de voir mon rêve en tant que joueur réalisé par mes enfants»
 
«C'est une fierté pour moi de voir mon rêve en tant que joueur réalisé par mes enfants. Le Sénégal a longtemps attendu ce trophée. Les joueurs l'ont mérité. Nous avons dominé toutes les 120 minutes de jeu. La détermination et l'engagement des joueurs m'ont permis de garder espoir. Nous prions la gagner en 2023 en Côte d'Ivoire. C'est une fierté. Nous rendons grâce à Dieu. Depuis 5 ans, l'équipe est restée constante et ça c’est l'aboutissement de toutes ces efforts. On a gagné la Can, il reste l'autre objectif, c'est d'aller en Coupe du monde».
 
Matar Ba : «je suis un ministre des Sports comblé»
 
«Le 5 septembre 2014 on avait battu l’Egypte, le 6 février 2022 on a encore battu l’Egypte et on est champion d’Afrique. Et c’est extrêmement important pour un peuple qui n’a jamais gagné le sacre. Je suis un ministre des Sports comblé. Quand vous avez vu ce que les joueurs ont fait avec cet tranche d’âge de cette équipe cela veut dire qu’il y a quelque chose qui se passe chez nous au niveau de la petite catégorie au niveau des centres de formation. Je suis très heureux. C’était une bonne Coupe d’Afrique malgré tous les risques. On a organisé une belle finale, nous félicitons le président de la République, l’ensemble de son gouvernement, le président de la Fédération camerounaise de football et peuple camerounais parce que ça n’a pas été facile.»
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…