jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

Rationalisation des dépenses et allégement de la facture téléphonique: toutes les lignes coupées place aux "forfaits Macky"



Rationalisation des dépenses et allégement de la facture téléphonique: toutes les lignes coupées place aux "forfaits Macky"

 
 
Dans la nouvelle version de sa gouvernance qu’il a engagée depuis sa réélection à la tête du Sénégal, le président Macky Sall semble changer de cap. C’est ainsi qu’il a pris le décret numéro 2019-1310 fixant une allocation forfaitaire mensuelle pour les charges de téléphonie mobile de certains agents de l’État. «Les Échos» qui a pu jeter un coup d’œil au tableau des allocations, est en mesure de confirmer que le chef de l’État a effectivement décidé de bien amoindrir la facture téléphonique de l’Etat. Avec les restrictions, les ministres et les hauts magistrats restent les mieux servis, avec une allocation mensuelle de 300.000 F Cfa. Alors que les présidents de Cour, les procureurs, les directeurs vont devoir se débrouiller avec des sommes comprises entre 50.000 et 100.000 F Cfa. 
 
 
Quand le président de la République se révoltait, le 5 août dernier, au Centre international Abdou Diouf de Diamniadio, contre la cherté de la facture téléphonique de l'administration, évaluée entre 25 et 30 milliards de F Cfa par an, certains ne s’attendaient certainement pas qu’il passe aussi vite à l’acte. Ceux-ci vont devront se résigner, Macky Sall est depuis passé à l’acte. Pour des gens qui appelaient sans compter, faisant parfois de leurs téléphones mobiles un levier des jouissances du pouvoir, la nouvelle mesure risque d’être difficile à avaler. Mais le Président Macky Sall semble décider à changer la donne. Il a ainsi pris le décret numéro 2019-1310 fixant une allocation forfaitaire mensuelle pour les charges de téléphonie mobile de certains agents de l’État. Ladite allocation, effective depuis avant-hier 1erseptembre 2019, sera désormais intégrée aux salaires des bénéficiaires. Aussi, la nouvelle mesure exclut les personnels du ministère chargé des Forces armées et du ministère chargé de l’Intérieur. Les deux ministères, sans doute pour des raisons de sécurité, se sont vus affecter des budgets pour les factures téléphoniques de leurs agents. Pour le reste de l’administration, les allocations tournent entre 25.000 et 300.000 F Cfa. 
 
 
 
Les ministres d’Etat, ministres, secrétaires d’Etat, le président du Conseil constitutionnel et les Hauts magistrats reçoivent 300.000 F Cfa par mois
 
 
Ainsi, la plus forte allocation mensuelle est de 300.000 F Cfa et ne concerne qu’un nombre réduit d’agents de l’Etat. Il s’agit des ministres d’Etat, des ministres, des secrétaires d’Etat, du président du Conseil constitutionnel et les membres, du Premier président de la Cour suprême et du Procureur général près la Cour suprême. 
 
 
 
 
Les ministres conseillers et certains magistrats 200.000 par mois, les Dg 150.000
 
 
Alors que les ministres conseillers, les présidents de Chambre près la Cour suprême, le Premier Avocat général près la Cour suprême, les Premiers présidents de Cour d’appel, les Procureurs généraux près les Cours d’appel, le président de la Crei et le Procureur spécial près la Crei vont toucher 200.000 F Cfa. 
Après ce lot, arrivent les agents avec une allocation de 150.000 F Cfa. Il s’agit des Directeurs généraux de structure autonome telles les Autorités, les Agences d’exécution, ou encore les Établissements publics.
 
 
 
Les procureurs, les ambassadeurs itinérants, les SG des ministères, les DC, les conseillers spéciaux se taperont 100.000/ mois
 
 
 
Plus nombreux, les agents dont l’allocation est de 100.000 F Cfa. On y retrouve des agents de la justice comme le premier vice-président d’une Cour d’appel, les présidents de Chambre d’une Cour d’appel, les premiers Avocats généraux près une Cour d’appel, les Avocats généraux prés une Cour d’appel, les Premiers substituts généraux près une Cour d’appel, les Secrétaires généraux de Cour d’appel, les présidents des Tribunaux de Grande Instance Hors classe, les procureurs de la République près des Tribunaux de Grande Instance Hors classe, les présidents des Tribunaux du Travail Hors classe, les présidents des Tribunaux de Grande Instance de Première classe ou encore le Substitut près la Crei. Mais aussi le Doyen des juges d’instruction du tribunal de grande instance Hors classe. 
Sont aussi concernés par l’allocation de 100.000 F Cfa les ambassadeurs itinérants, les secrétaires généraux de ministère, les directeurs de Cabinet, les Conseillers spéciaux à la Présidence de la République, les Conseillers techniques à la Présidence de la République, les Directeurs généraux, ainsi que les Secrétaires généraux et Directeurs généraux adjoints de structure autonome telles les Autorités, les Agences d’exécution, les Établissements publics.
Alors que les Directeurs de ces structures autonomes (Autorité, agence d’exécution, Etablissement public ou assimilé) auront 75.000F Cfa. 
 
 
 
La grande masse se retrouvera avec 50.000 par mois
 
 
 
Ensuite, il y a les agents dont l’allocation est de 50.000. Ceux-ci sont les plus nombreux. On y retrouve d’une part les Conseillers techniques de Cabinet, les Conseillers techniques, les Directeurs nationauxet les Assistants particuliers du président de la République. Et d’autre part, plusieurs cadres de l’administration de la justice. C’est le cas des procureurs de la République près un Tribunal de Grande Instance de Première Classe, des présidents d’un Tribunal du Travail de Première classe, des Conseillers à une Cour d’appel, des Substituts généraux près d’une Cour d’appel, des Conseillers référendaires à la Cour suprême, des Inspecteurs généraux de l’administration de la justice, du Premier vice-président du Tribunal du Travail Hors Classe, des Premiers vice-présidents de Tribunal d’instance Hors classe, des Premiers vice-présidents d’un Tribunal de Grande instance de Première classe, des Premiers vice-présidents de Tribunal du Travail de Première classe, des vice-présidents de Tribunal de Grande instance de première classe, des procureurs de la République adjoints près de Tribunal de Grande Instance Hors Classe, des Premiers substituts du procureur de la République près d’un Tribunal de Grande Instance Hors classe, des Premiers substituts du procureur de la République près d’un Tribunal de Grande Instance de Première classe. 
 
Sont aussi concernés par l’allocation de 50 000 F Cfa les présidents de Tribunal de Grande Instance de deuxième classe, les procureurs de la République près d’un Tribunal de Grande Instance de deuxième classe, les présidents d’un Tribunal du Travail de deuxième classe, les Délégués du procureur de la République près d’un Tribunal d’instance Hors Classe, les présidents d’un Tribunal de Grande Instance de deuxième classe, les procureurs de la République près d’un Tribunal de Grande Instance de 2eclasse, les présidents d’un Tribunal du Travail de 2eclasse, les présidents d’un Tribunal d’instance de 1èreclasse, les Délégués du procureur de la République près d’un Tribunal d’instance de 1ère classe, les présidents d’un Tribunal d’instance de 2èmeclasse, les présidents d’un Tribunal de Travail de 2èmeclasse, les  Délégués du procureur de la République près d’un Tribunal d’instance de 2èmeclasse, le chef de Greffe du Conseil constitutionnel, le chef de Greffe de la Cour suprême, les chefs de Greffe d’une Cour d’appel, les Directeurs adjoints à l’Administration centrale de la Justice ainsi que les chefs de Greffe de la Crei. 
 
 
 
 
Le chauffeur du président de la République se retrouve avec… 25.000 F/mois
 
 
 
Plus bas sur la liste, il y a les agents dont l’allocation forfaitaire mensuelle pour les charges de téléphonie mobile est évaluée à 45.000 F Cfa comme les chefs de Cabinet, les chefs de Greffe d’un Tribunal de Grande Instance, les chefs de Greffe d’un Tribunal du Travail ; à 43.365 F Cfa comme les attachés de Cabinet. La somme de 35.000 est prévue pour les chefs de Greffe d’un Tribunal d’instance. Alors que la somme de 25.000 F Cfa est prévue pour le chauffeur particulier du président de la République et les assistants particuliers des ministres. 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire