Accusations et contre accusations au sein deYewwi Askan Wi.Après la déclaration de Déthié Fall, Saliou Sarr n'a pas perdu du temps pour lui porter une réplique. Interrogé par la Rfm, il a réfuté toutes les accusations portées à son encontre. Il a affirméqu’il n'avait pas le pouvoir d’apposer lecachet encore moins de déposer une liste.
Déthié Fall et Saliou Sarr se renvoient la patate chaude. Chacun accuse l’autre d’être le responsable de la bourde qui risque de coûter à Yewwi Askan Wi l’invalidation de sa liste départementale de Dakar.Répondant au mandataire national de Yewwi AskanWi, le coordonnateur national de Taxawu Sénégal affirme n’avoir jamais déposé la liste en question. «Je répète et je signe : je n’ai pas mis de cachet sur la liste encore moins la déposer. Cette responsabilité ne m’incombait pas», a laissé entendre le proche de Khalifa Sall sur la Rfm. Saliou Sarr de jurer que s’il avait joué un quelconque rôle dans cette affaire, il allait le dire publiquement. «Je reconnaîtrais mon erreur et j’assumerais devant tous les Sénégalais», lâche-t-il avant de prévenir : «ce que Déthié Fall ne sait pas, c’est que nous étions filmés. Dieu est le meilleur juge. La vérité jaillira dès que l’on exploitera les vidéos», soutient Saliou Sarr.
«Je l’ai invité à reconnaître son erreur devant les leaders pour qu’ensemble nous cherchions une solution…»
Poursuivant, le coordonnateur national de Taxawu Sénégal dit avoir essayé de parler franchement à Déthié Fall depuis le début, mais il ne l’a pas écouté. «L’erreur est humaine, nous ne sommes pas parfaits ;alors je l’ai invité à reconnaître son erreur devant les leaders pour qu’ensemble nous cherchions une solution,mais il a décidé de m’accuser devant le monde entier, alors que c’est archifaux», tonne M. Sarr, qui affirme que c’est Déthié Fall qui a déposé tous les 34 dossiers.«La commission de dépôt des dossiers peut en témoigner, ceux qui étaient aux alentours aussi. Il dit être parti au moment du dépôt de la liste de Dakar qui, je précise, est le dernier dossier. C’est faux, l’accord dont il parle était déjà réglé à cette heure», précise le proche de Khalifa Sall.
Selon Saliou Sarr, DéthiéFall a reçu l’ordre de Khalifa Sall pour remplacer Palla Samb par Ngoné Mbengue, mais malheureusement pour eux, les membres de la commission leur ont dit que la liste avec Palla Samb était recevable en leur rappelant l’article L149du code électoral. Ces derniers leuront rappelé, selon Saliou Sarr, que le sixième et le septième pouvaient bien être des hommes. «Cela nous a échappé, reconnaissons-le simplement», conclut Saliou Sarr.
Ndèye KhadyDIOUF