La finale avant la lettre. Voilà comment le coach camerounais a décrit sa confrontation d’aujourd’hui avec le Sénégal. Rigobert Song, durant la totalité de la conférence de presse, est resté nostalgique sur les confrontations officielles entre les deux équipes, car le Sénégal n’a plus battu le Cameroun en compétition officielle voilà… 34 ans.
Alors que de fortes attentes pèsent sur les épaules des Lions Indomptables après le match nul concédé contre la Guinée 1-1, lundi dernier, Rigobert Song a promis en conférence de presse que le vrai visage des Lions indomptables va se révéler lors du choc contre le Sénégal. «Je pense que vous aurez un match à la dimension de l’équipe nationale du Cameroun», a indiqué Rigobert Song. Pour l’ancien international camerounais, le temps des palabres est épuisé. «L’heure n’est plus aux discours. On a eu un premier match et maintenant nous sommes tournés vers le second […] On a mis en place une tactique qui nous permettra de sortir de ce match avec un résultat positif. Le football a ses réalités. Mes joueurs ont tout fait (face à la Guinée, ndlr) mais ils ont manqué de réalisme. En football, c’est la finalité qui compte, le résultat. Mais je pense que demain (aujourd’hui), il y aura les buts qui vont entrer. Mes joueurs doivent mouiller le maillot et se battre comme de vrais lions», a déclaré le technicien camerounais.
Rigobert de poursuivre : «nous avons mis en place une tactique qui nous permettra de sortir de ce match avec un résultat positif.» Pour le sélectionneur des Lions indomptables, il s’agira de montrer un autre visage face au Sénégal. Pour ce faire, il promet qu’ils mettront le paquet. Quant au positionnement des joueurs, Rigobert Song a rassuré les supporters camerounais : «vous aurez une équipe de onze joueurs et chacun sera à son poste». Et d’ajouter : «ma philosophie n’est pas d’avoir une équipe type, mais d’avoir des joueurs qui sont capables de faire ce qu’on attend d’eux. Je pense que l’équipe qui sera là sera considérée comme l’équipe type. Nous sommes en compétition. On n’a plus le droit à l’erreur et on fera tout pour obtenir les trois points de la victoire. Nous savons ce que nous devons faire. On apprend tous les jours et je pense qu’on ne commettra plus les mêmes erreurs face à l’équipe nationale du Sénégal. Nous aborderons ce match avec beaucoup plus de sérieux. Demain (aujourd’hui), on verra un autre visage. Le plus important pour nous c’est de faire un bon match et de pouvoir obtenir les trois points».
«Mes joueurs et moi sommes conscients que c’est faisable»
Pour ce qui est de la préparation du match, Song souligne que son staff et lui ont pu faire toutes les analyses lors du premier match et essayer de voir tout ce qui n’a pas marché. «Nous mettons en place une tactique qui va nous permettre de sortir d’une victoire. On a pu corriger nos erreurs et notre sens d’efficacité offensive qui nous a manqué contre la Guinée. Mais demain (aujourd’hui), ça va être différent. Je ne vais pas donner toutes les stratégies mais vous aurez un match à la dimension de l’équipe nationale du Cameroun surtout que nous nous retrouvons dans cette situation difficile. Les matchs se suivent mais ne se ressemblent pas. On a pris conscience et je pense que mes joueurs et moi sommes conscients que c’est faisable et que la rencontre aura une autre saveur», dit-il. Et de poursuivre : «en football, on n’entre plus dans les calculs. Il nous faut les trois points. Je dis à mes joueurs qu’il y a une opportunité. Nous sommes passés à côté de ce qu'on a cherché contre la Guinée, aujourd’hui les joueurs ont l’opportunité de démontrer, de quitter cette vague pour pouvoir avancer. Le football a ses réalités. Ça peut arriver. Mais ce n’est pas ça le message qu'on veut faire passer aux joueurs. Parce qu’il faudrait qu’on ait cette détermination et l’envie et l'engagement de pouvoir avoir les trois points. Quel que soit ce qui va arriver, il faut que les joueurs mouillent le maillot et se battent comme des vrais lions».
Trop confiant, Song botte en touche toute sorte de pression et confie : «le Cameroun aime ces genres de confrontations. C’est un bon match pour nous. On n’a aucune crainte. Nous pensons que jouer contre le Sénégal c’est mieux pour nous. Ça va nous permettre de nous relancer dans la compétition».
34 ans sans victoire pour les Lions du Sénégal
Le coach Rigobert compte sur l’historique des confrontations pour gonfler à bloc ses joueurs. «Si on revient dans les statistiques, je pense que le Cameroun a été au-dessus du Sénégal. Mais les années ont changé. C’est autre chose aujourd’hui. C’est une belle génération que Aliou a depuis des années. D’ailleurs, j’ai de l’estime pour le bon travail qui a été fait. Mais nous on reste les Lions Indomptables avec les cinq étoiles. On a la pression d’être au-dessus de tout. Et demain ça va se confirmer», indique le coach. Qui poursuit : «l’histoire ne se trompe jamais et ça va être la continuité de l’histoire que vous avez dite. Je pense qu’on va rester dans cette histoire-là. Ce n’est pas aujourd’hui que ça va être le contraire. On va rester très concentré. Nous savons que ce ne sera pas facile. Je parle de générations et elles ont changé. Nous savons tous que le Sénégal est une très belle équipe. Mais moi je fais confiance à mes joueurs. Demain, vous allez voir un match différent de ce que vous avez vu contre la Guinée».
Pour ce qui est de l’infirmerie, Rigobert Song a fait savoir que Vincent Aboubakar ne jouera pas et en ce qui concerne l’attaquant Christopher, le coach n’a pas encore pris sa décision. «On a eu plus de peur que de mal. Le fait que Vincent soit revenu c’est déjà bien. Mais tout dépendra de l’évolution de la blessure qu’il a eue. Il est possible qu’il puisse apparaître avant la fin de la compétition. Comme je l’ai dit, je vais avoir tous les éléments du corps médical. Mais ça trottine et ça marche. Il y a quelque chose quand même de bien qui se prononce. On verra d’ici la fin de la compétition», dit-il.











