Le Parti démocratique sénégalais a dépêché hier une forte délégation pour visiter quelques commissions administratives, à quelques heures de la clôture de la période de révision exceptionnelle des listes électorales. Ladite délégation conduite par le chargé des élections du Pds dit avoir noté une forte affluence dans beaucoup de centres d’inscription sur les listes. C’est pourquoi le Pds demande un prolongement du délai jusqu’en juillet.
La forte affluence au niveau des commissions administratives pour les inscriptions sur les listes électorales n’a pas beaucoup varié depuis le début jusqu’à hier lors de la dernière journée. Fort de ce constat, le Pds qui a envoyé une délégation conduite par Magatte Sy, secrétaire national chargé des élections du Parti démocratique sénégalais (Pds) voudrait que le délai soit prolongé jusqu’à la fin du mois de juillet. «Comme prévu par le décret, les inscriptions des citoyens s’arrêtent ce mardi 2 mai 2023, mais du constat fait sur l’engouement et le désir ardent des citoyens de se faire inscrire, nous sommes encore fondés à demander la prolongation des délais», fait savoir Magatte Sy.
Magatte Sy de confirmer la participation du Pds au dialogue national. «Le Président Macky Sall a fait quelques annonces que nous jugeons incitatives. Notamment l’amnistie de Monsieur Khalifa Ababacar Sall, une discussion au tour du parrainage, la révision du procès du président Karim Wade comme nous l’avons toujours réclamée. Nous souhaitons que tout soit abordé dans la sérénité, la franchise et la sincérité», a-t-il laissé entendre.
«Nous laissons Aminata Touré à son traumatisme chronique»
Le chargé des élections du Pds a profité de l’occasion pour répondre à l’ex-Premier ministre. Selon lui, Mme Aminata Toure est conjuguée au passé et est multipliée par zéro. «Avez-vous entendu ou vu Mme Mimi Touré proposer quelque chose au peuple sénégalais qui lui soit utile ? Rien du tout ! Elle ne fait que s’attaquer au Pds, après avoir échoué dans sa tentative d’éliminer Karim Wade du champ politique. Aujourd’hui compte ténu de l’évolution des choses, elle se retrouve dans le désarroi et exprime toute sa haine viscérale une fois de plus à l’encontre de Karim Wade et du Pds», déclare-t-il avant d’ajouter : «nous la laissons à son traumatisme chronique. Nous préparons le retour imminent de notre candidat. Nous restons concentrés sur le soir du 25 février 2024, date de l’élection de Karim Wade comme président de la République du Sénégal», a conclu Magatte Sy.
Nd. Kh. D












