jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Vendredi 11 Avril
2:19
AMNISTIE : LOI INTERPRETATIVE OU LOI D’INTERPRETATION ? POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence

REVELATIONS DE MACKY SALL: 1988 militaires, 924 gendarmes, 303 policiers, 23 gardes pénitentiaires, un magistrat, 5 hélicoptères de combat, une centaine de véhicules blindés, 224 véhicules de transport de troupes pour les missions à l’extérieur



REVELATIONS DE MACKY SALL: 1988 militaires, 924 gendarmes, 303 policiers, 23 gardes pénitentiaires, un magistrat, 5 hélicoptères de combat, une centaine de véhicules blindés, 224 véhicules de transport de troupes pour les missions à l’extérieur
 

La Journée des Forces armées a été célébrée, hier, sur le thème «La contribution des Forces armées sénégalaises à la paix et à la stabilité internationale». Une occasion pour le chef de l’Etat, qui a présidé la cérémonie, au camp Dial Diop, siège de l’Etat-major général, de souligner l’importance des moyens financiers et matériels dégagés par le Sénégal, pour assurer sa présence et maintenir la réputation de ses forces de sécurité dans les théâtres d’opération à l’étranger.

Le Sénégal ne rate jamais une occasion de bomber le torse, pour être dans le top 10 des pays qui contribuent le plus en troupes dans les missions de maintien de la paix à travers le monde. Mais, cette diplomatie militaire très offensive laisse bien des traces au Trésor public, saigné à coups de milliards. Et le chef de l’Etat l’a reconnu lui-même, hier, en révélant le montant déboursé pour la participation des militaires et policiers sénégalais à huit missions à l’étranger. «Le déploiement des contingents a nécessité un effort financier de l’Etat de 130 milliards de francs Cfa», a fait savoir Macky Sall. Sur les huit théâtres d’opérations extérieures, sont présents au total 3241 Sénégalais, dont 1988 militaires, 924 gendarmes, 303 policiers, 23 gardes pénitentiaires et un magistrat. A en croire le chef de l’Etat, chef suprême des armées, «d’importants moyens» composés de cinq hélicoptères de combat, une centaine de véhicules blindés, 224 véhicules de transport de troupes sont déployés, «pour soutenir ces forces», en mission à l’extérieur. Pour Macky Sall, si nos forces armées sont aussi prisées à l’extérieur, on le doit à leur professionnalisme. «Les multiples sollicitations que nous continuons d’enregistrer témoignent (…) de la qualité de vos prestations sur ces théâtres d’opérations extérieures et constituent une marque de confiance de la communauté internationale à l’endroit de notre pays», dit-il. Et d’inviter les forces armées sénégalaises à «perpétuer ce culte, cette foi et cet engagement», afin de continuer à «se maintenir sur les chemins de l’honneur, pour toujours contribuer de façon éclatante au rayonnement du Sénégal». Pour sa part, il n’entend ménager aucun effort pour «l’amélioration de la condition militaire».
Conjuguer défense nationale et coopération internationale pour garantir la paix
Dans ce contexte de «menace terroriste», la défense du territoire nationale doit aller de pair avec la coopération sécuritaire internationale. C’est la conviction du chef de l’Etat, qui a appelé à œuvrer dans ce sens. «Face à ces périls, la défense du sanctuaire national à elle seule ne suffit plus pour garantir la paix et la sécurité au sein de nos Etats (…) Le nous collectif et solidaire doit prendre le pas sur le moi individualiste. A l’évidence, l’approche globale et la coopération internationale sont les plus appropriées pour endiguer, voire éradiquer ce fléau (le terrorisme) qui sape et annihile nos efforts de développement», a expliqué Macky Sall.
Trois promotions baptisées
Comme à chaque célébration de la Journée des Forces armées, le chef de l’Etat a baptisé hier plusieurs promotions de différentes écoles de formation militaire. Il s’agit de la promotion de l’Ecole nationale des officiers d’active (Enoa), qui porte le nom du lieutenant Phillip Marius Camara, de la promotion de l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (Eogn) baptisée général François Gomis et de la promotion de l’Ecole militaire de santé (Ems) qui porte le nom du médecin colonel Mame Malick Camara.
Mbaye THIANDOUM


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Retraite

Mât de Cocagne

Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…