Macky Sall va construire une résidence secondaire à Carabane. C’est le président de la République qui l’a personnellement révélé à des Casamançais qu’il recevait en audience au palais de la République. Tombon Guèye, le maire de Diembéring qui a fait la révélation, a aussi indiqué que le chef de l’Etat se rendra au Cap Skirring dans quelques jours.
Utopie, promesse politique ou réalité ? En tous cas, la mèche est vendue. A quelques jours de la visite économique du président de la République en Casamance, qui sera ponctuée d’inaugurations, de lancement et d’annonce de grands projets pour la région, c’est le maire de Diembéring, Tombong Guèye, qui lève le coin du voile sur l’assiette des surprises que Macky Sall gardait soigneusement pour l’annoncer aux Casamançais et particulièrement à la population du département d’Oussouye. «Carabane est un village très stratégique dans la politique de promotion que nous faisons. Nous avons, avec la complicité des populations, trouvé un hectare à octroyer à la présidence de la République pour une résidence secondaire. Son Excellence Macky Sall en est très enthousiaste. Certainement dans sa deuxième mandature, on pourra voir démarrer la construction de la résidence secondaire à Carabane», a annoncé le premier magistrat de la commune de Diembéring, qui regroupe 24 îles.
Il faut rappeler qu’en 2012, avant la présidentielle, le Président sortant Me Abdoulaye Wade avait promis la construction de centrale nucléaire à Oussouye. Une promesse qui avait suscité moult commentaires, animé des débats partout. Cette promesse de Macky Sall vient s’ajouter à une autre, car, auparavant, le président de la République avait promis de construire une résidence à Diamniadio.
Pour justifier le choix porté sur Carabane pour abriter cet important projet, le maire de Diembéring cite des projets déjç réalisés, d’autres en cours de réalisations et des promesses qui leur ont été faites. Tombong Guèye dit donc s’investir pour offrir à Macky Sall un second mandate afin que tous ces projets grandioses puissent être réalisés.
Macky Sall : «je peux prendre un hélicoptère descendre à Carabane, passer quelques jours et retourner»
Pour montrer combien le président de la République tient à ce projet, Tombong révèle que lors de l’audience privée qu’il leur avait accordée, le Président disait : «alors je peux prendre un hélicoptère descendre à Carabane, passer quelques jours et retourner». A Carabane, il y a une base militaire. «En tous cas, le Président est enthousiaste pour ce projet et il veut le réaliser. C’est pourquoi nous lui avons octroyé cet hectare», souligne-t-il.
Baye Modou SARR