Les 11 personnes suspectées d'avoir pris part à la tentative d'attentat terroriste présumée seront finalement déférées devant le procureur de la République ce lundi, 21 août 2023. Le face-à-face avec l’avocat de la société qui devait se tenir hier, vendredi n’a pas eu lieu, parce que leurs téléphones portables seront fouillés par les enquêteurs pour voir s'il y a des éléments qui les incriminent.
Les suspects interpellés le 11 août dernier pour une tentative d'attentat terroriste présumée à Dakar n'ont pas été finalement présentés devant le procureur de la République hier, vendredi, comme initialement prévu. Leur face-à-face avec le maître des poursuites est différé à lundi prochain, 21 août 2023. La raison n'est autre que les réquisitions prévues sur leurs téléphones. D'après une source, les agents enquêteurs vont chercher dans les téléphones de ces 11 suspects pour voir s'il y a des éléments compromettants à leur imputer. C'est après cette étape qu'ils seront remis entre les mains du parquet.
Ces suspects, en garde-à-vue au commissariat central de Dakar, sont poursuivis pour des faits d'association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l'autorité de l'Etat, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique, à occasionner des troubles politiques graves, détention de substances explosives en vue de compromettre la paix publique et complicité. Infractions qu'ils ont réfutées lors de leur interrogatoire préliminaire devant les enquêteurs. Ils ont été interpellés suite à une dénonciation anonyme, selon le Bureau des relations publiques de la Police. Cette information faisait état d'une personne qui avait confectionné des herses pour préparer des actes terroristes à Dakar. Et un des membres du groupe avait pris départ à Kaolack à bord d’une moto avec une grande quantité de herses qui auraient été confectionnées. Cependant, la distribution des herses ainsi que de l’essence et d’autres produits servant à la confection de cocktails Molotov devait être faite dans les quartiers comme Pikine, Yoff, Keur Mbaye Fall, Zac Mbao et Rufisque, Parcelles Assainies et la Vdn 3.
Fatou D. DIONE










