jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

RENCONTRE AU SOMMET: Wade et Sonko tirent sur Macky et vilipendent l’opposition dialogueuse



RENCONTRE AU SOMMET: Wade et Sonko tirent sur Macky et vilipendent l’opposition dialogueuse
 
 
Quand Ousmane Sonko rencontre Wade, c’est forcément une pluie de coups sur le régime. La preuve : Macky Sall en a pris pour son grade, lors de la rencontre entre les deux hommes, jeudi dernier. Les opposants radicaux n’ont pas ménagé non plus une certaine partie de l’opposition, qui a répondu à l’appel au dialogue du chef de l’Etat. Wade et Sonko, qui doutent de la bonne foi de cette opposition, soutiennent que sa participation au dialogue la détournera des vraies difficultés des populations.
 
 
 
 
La série de rencontres se poursuit chez Abdoulaye Wade. Après Alioune Tine, le leader du Pds a reçu jeudi dernier Ousmane Sonko du Pastef. Une occasion pour les deux hommes de discuter, durant 3h, de plusieurs questions. Me Wade et son hôte ont discuté particulièrement de la gestion du régime Sall. En effet, les deux leaders «ont évoqué la situation actuelle du pays avec l’actualité dominée par des scandales, la gestion familiale du pétrole et celle des autres ressources naturelles par l’actuel Président et la gestion des intérêts stratégiques du Sénégal». Avec Wade, Sonko a dénoncé les différentes politiques menées par Macky Sall ces dernières années. «Des politiques qui ont fini d’installer notre pays dans des situations économiques, sociales et politiques difficiles», a indiqué Sonko. 
 
 
«La participation de l’opposition au dialogue la détournera des vraies difficultés des populations»
 
 
Après avoir passé au peigne fin la gestion du Président Sall, Wade et Sonko n’ont pas manqué de jeter la pierre dans le jardin de l’opposition avec laquelle ils ne partagent pas certaines positions. «Celle-ci est vite allée répondre à l’appel de Macky Sall, sans se poser des questions sur les enjeux de ce dialogue», ont déploré les deux chefs de partis. Wade «s’est même interrogé sur la bonne foi de ceux qui, dans cette opposition, semblent abandonner le combat pour le rétablissement de Khalifa Sall et de Karim Wade dans leurs droits qui leur ont été ôtés par la seule volonté de  Macky Sall». Il en est si déçu que, pour lui, «l’opposition ne doit pas servir de caution» au chef de l’Etat pour qu’il déroule tranquillement son plan, en les endormant avec son fameux appel au dialogue qui, pour Wade et Sonko, n’est que divertissement. A en croire ces derniers, «la participation de l’opposition au dialogue la détournera des vraies difficultés des populations». Des difficultés parmi lesquelles ils citent les «fortes hausses décidées par le gouvernent sur les prix des produits de première nécessité». 
Décidés à se démarquer de la posture de cette opposition qui collabore avec le régime, Wade et Sonko optent pour l’affrontement. En ce sens, ils comptent «établir ensemble des programmes de résistance pour le respect du calendrier républicain».
 
 
Karim Wade, un patriote
 
Selon le communiqué qui a sanctionné la rencontre, Ousmane Sonko a également parlé de Karim Wade qu’il considère comme un patriote. Selon lui, Karim Wade pouvait choisir de consacrer exclusivement à son devenir et à celui de sa seule famille parce qu’il en a largement les moyens et qu’il aurait pu vendre ses compétences en se consacrant uniquement à sa famille. Mais il a préféré, malgré les multiples obstacles, s’investir activement dans le combat pour des changements aujourd’hui indispensables pour sauver le Sénégal.
 
 
 
Mbaye THIANDOUM
 
 
Wade reçoit aussi le journaliste Adama Gaye
 
Me Abdoulaye Wade a également reçu le journaliste Adama Gaye. Selon le communiqué du Pds, le journaliste Adama Gaye a dit avoir retrouvé un ami de plus de 40 ans. Il a dit ressentir de l’affection et du respect pour le grand intellectuel panafricain  Me Abdoulaye Wade. Pendant près de deux tours d’horloge, ils ont échangé sur des questions d'actualité hautement pointues. 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire