L’intersyndicale des travailleurs de la Sen’Eauest en ordre de bataille contre leur direction. A l’origine de cette situation, plusieurs manquements dont, entre autres, les mauvaises orientations stratégiques dans la gouvernance de la Sen’Eau qui tirent sans cesse vers le bas la qualité du service et plombent les résultats de l’entreprise ; le traitement princier des expatriés et le recours exagéré aux missions d'experts sans valeur ajoutée… Il y a aussi le refus de la Direction de la Sen’Eau de mener des négociations sérieuses sur le mémorandum des travailleurs.
Longtemps emmurée dans le silence et une position d’observateur, l’intersyndicale des travailleurs de la Sen’Eau a décidé de vendre chèrement sa peau aux tenants de la boîte. Dans une déclaration dont copie nous a été envoyée, les travailleurs fustigent, entre autres, les mauvaises orientations stratégiques dans la gouvernance de la Sen’Eau qui tirent sans cesse vers le bas la qualité du service et plombent les résultats de l’entreprise. Le traitement princier des expatriés et le recours exagéré aux missions d'experts sans valeur ajoutée ; la démotivation généralisée du personnel de la Sen’Eau qui est soumis à un niveau de précarité sans précédent ; le refus de la Direction de la Sen’Eau de mener des négociations sérieuses sur le mémorandum des travailleurs sont aussi dénoncés.
Egalement, la modicité des salaires, des primes de logement et des primes de responsabilité du personnel ; les retards récurrents et volontaires dans la dotation de matériels de travail tels que les véhicules et mobylettes ; la surcharge de travail etc.
Pour marquer le coup, l’intersyndicale va entamer dès aujourd’hui un port de brassards rouges. «L’intersyndicale des travailleurs de la Sen’Eau demande à tout le personnel de se mobiliser pour mener la lutte jusqu’à la satisfaction totale de sa plateforme revendicative dans le respect des lois et règlements en vigueur, non sans réitérer sa bonne volonté à trouver une issue favorable pour la restauration de la dignité du personnel. Un port de brassard rouge par tout le personnel est décrété pour une durée de 48h à compter de ce mardi 15 mars 2022», ont souligné les syndicalistes qui disent prendre à témoin l’opinion publique nationale et internationale sur les conséquences d’un mouvement d’humeur imminent du personnel dont serait responsable la Direction générale de la Sen’Eau, un opérateur visiblement inapte à assurer une stabilité dans le secteur de l’eau au niveau national.
BMS