jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko CAMPAGNE LÉGISLATIVES DANS LE SALOUM : Ousmane Sonko obtient le soutien de Serigne Mboup à Kaolack et se fait attaquer à Koungheul

RELANCE DU TRANSPORT FERROVIAIRE Le Sénégal en pourparlers sur l'investissement ferroviaire pour soutenir l'extraction du minerai de fer



RELANCE DU TRANSPORT FERROVIAIRE Le Sénégal en pourparlers sur l'investissement ferroviaire pour soutenir l'extraction du minerai de fer
 
Le Sénégal est en pourparlers avec un partenaire anonyme dans le but de sécuriser des investissements dans le transport ferroviaire pour soutenir l'extraction du minerai de fer. Le Sénégal souhaite réparer et prolonger la ligne de chemin de fer délabrée de Dakar à Bamako au Mali pour la relier à Tambacounda.
 
 
 
Dans le but de sécuriser des investissements dans le transport ferroviaire, le Sénégal est en pourparlers avec un partenaire anonyme pour soutenir l'extraction du minerai de fer. Dakar compte réparer et prolonger la ligne de chemin de fer délabrée de Dakar à Bamako au Mali pour la relier à Tambacounda dans l'est du Sénégal. Selon nos informations, les pourparlers avec le ministère des infrastructures visent à conclure un partenariat public-privé.«Le Sénégal souhaite réparer et prolonger la ligne de chemin de fer délabrée de Dakar à Bamako au Mali pour la relier à Tambacounda dans l'est du Sénégal. Cela permettrait de se connecter aux réserves de minerai de fer de la région», a déclaré Ousmane Cissé, Directeur de la Société des Mines du Sénégal (Somisen).
Pour rappel, une refonte du chemin de fer de l'époque coloniale de Dakar à Bamako a été promise par les gouvernements sénégalais successifs depuis sa privatisation en 2003, mais le manque d'investissement a entraîné l'arrêt du trafic sur la ligne en 2018. Le président de la République Macky Sall a promis en janvier 2020 que la ligne serait modernisée mais sans dire d'où provenait l'argent.
Mais, alors que les économies du continent sont durement impactées par la crise sanitaire, le redémarrage du chemin de fer pourrait amplement aider à relancer et à booster une économie sénégalaise à l’agonie. En effet, une meilleure infrastructure ferroviaire relèverait non seulement l'exploitation minière, mais aussi toute l'économie du Sénégal.
Il faut savoir que le développement des réserves de minerai de fer, de phosphate et d'or du Sénégal a été entravé par le fait que de nombreuses ressources sont «enclavées» dans des zones reculées où les infrastructures manquent, dit Cissé. «Les investissements dans les infrastructures sont prioritaires», ajoute-t-il.
L'expansion du réseau ferroviaire contribuerait à stimuler l'économie du Sénégal. Selon une note de la Banque mondiale sur le projet du corridor Dakar-Bamako en 2019, le Sénégal paie le prix fort pour dépendre du transport routier. Le trafic de camions à Dakar avait atteint des «niveaux insoutenables», aggravés par l'emplacement du port, qui est entièrement clos par la ville, a indiqué la banque. La dépendance aux routes au Sénégal signifie que «les camions délabrés et surchargés deviennent la source de congestion, de pollution excessive, d'accidents de la circulation et de coûts d'entretien des routes importants», a écrit la Banque mondiale.
Le principal facteur de la lenteur du transport des marchandises au Sénégal est le temps passé au port de Dakar, qui est en moyenne de 13 jours, selon la Banque mondiale.«L'extension du chemin de fer jusqu'à Tambacounda transformerait le secteur minier et prendrait deux ou trois ans pour être achevée... Les options routières et ferroviaires pour transporter le marbre extrait au Sénégal font actuellement défaut, tandis qu'un meilleur réseau ferroviaire stimulerait la production agricole», a ajouté Cissé.
Rappelons que le Sénégal possède de riches gisements de phosphate, de minerai de fer, de sables minéraux, d'or et d'uranium. Pourtant, selon l'Initiative pour la transparence des industries extractives, les industries extractives représentent moins de 6% des recettes publiques. Le site de Falémé, dans le sud-est du pays, détient environ 750 millions de tonnes de réserves de minerai de fer.
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel

Gabarit

Prémices



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention