
Présidant la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres qui s’est tenu hier mercredi 29 mars 2023 au palais de la République, le chef de l’Etat, évoquant les réformes de l’environnement des affaires et du développement du secteur privé, a rappelé l’importance accordée à l’amélioration de l’environnement des affaires et au développement du secteur privé national. Macky Sall est revenu sur l’impératif d’accélérer l’exécution des projets d’électrification rurale.
Le président Macky Sall a présidé hier le conseil des ministres. Abordant l’accélération de l’exécution des projets d’électrification rurale, le chef de l’Etat a rappelé au Gouvernement la priorité qu’il accorde à l’accès universel à l’électricité. A cet effet, le président de la République a demandé au ministre du pétrole et des énergies, d’accélérer, avec le concours de toutes les entités publiques, la mise en œuvre du Programme d’urgence d’électrification rurale dans une dynamique d’amélioration du taux d’accès à l’électricité avec le raccordement prochain de plusieurs localités du pays. «En outre, le chef de l’Etat a indiqué la nécessité d’évaluer les concessions d’électrification rurale ainsi que les actions de l’Agence Sénégalaise d’électrification rurale (Aser) dans une optique d’optimisation des interventions publiques en matière d’accès universel à l’électricité. Dans cette perspective, le président de la République a demandé au ministre du Pétrole et des Énergies de faire un compte-rendu mensuel en conseil des ministres, de l’état d’exécution des projets d’électrification au regard des priorités définies et de l’objectif national d’électrification rurale à l’horizon 2025», lit-on sur le communiqué du conseil.
Poursuivant, note le communiqué, le président Sall axe sa communication sur la relance et le développement durable de l’aquaculture. Le chef de l’Etat a, à cet effet, souligné que l’aquaculture doit contribuer, de façon significative, à l’atteinte de nos objectifs en matière de souveraineté alimentaire, de création d’emplois et de promotion de l’entreprenariat. Ainsi, Macky Sall a invité le ministre des Pêches à accentuer la montée en puissance du sous-secteur de l’aquaculture. Cela passe d’abord par «la normalisation des aménagements, des zones de production et de la gestion des sites aquacoles» ; ensuite par «l’accroissement des productions, la maitrise des statistiques, des circuits de commercialisation des intrants et produits aquacoles de qualité» et enfin par «l’adoption, avant fin juin 2023, d’une nouvelle Stratégie nationale de développement durable de l’aquaculture, dans un esprit d’intensification et de valorisation de la production à travers le renforcement du Partenariat Public-Privé.»
Audience, courant avril 2023, avec les dirigeants des organisations patronales
Abordant le suivi des reformes de l’environnement des affaires et du développement du secteur privé, le président de la République a demandé au Premier ministre d’accentuer les efforts de suivi de la mise en œuvre du Programme de réformes de l’environnement des affaires et de la compétitivité (Preac), dont le monitoring est effectif au niveau de Apix SA, afin d’accélérer la réalisation des actions et réformes attendue des ministères. «Le président de la République a également demandé au ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération de finaliser, sous la supervision du Premier ministre, le projet de Stratégie nationale de développement du secteur privé en adéquation avec l’émergence de l’économie pétrolière et gazière et en cohérence avec la Stratégie nationale d’industrialisation», note encore le communiqué, précisant que «le chef de l’Etat a informé le conseil de l’audience prochaine qu’il accordera, courant avril 2023, aux dirigeants des organisations patronales en vue de consolider le dialogue permanent entre l’Etat et le Secteur privé.»
Education religieuse et suivi du programme d’assistance aux daaras
S’agissant du climat social, de la gestion et du suivi des affaires intérieures, le chef de l’Etat est revenu sur deux principaux sujets. Il s’agit premièrement de «l’éducation religieuse au Sénégal et le suivi du programme d’assistance aux daaras». Sur ce point, il a demandé au ministre de l’Éducation nationale, dans le cadre de la réforme des programmes scolaires en cours, d’engager des concertations spécifiques avec toutes les parties prenantes, en vue de l’évaluation et du renforcement de l’éducation religieuse dans le système éducatif. Le président de la République a signalé, par ailleurs, l’urgence de finaliser, en avril 2023, le recensement des daaras. Il a aussi évoqué «la préparation de la célébration de la Fête du travail». À ce propos, il a demandé au Premier ministre de réunir les ministres et acteurs publics concernés, en vue de l’examen de l’état de prise en charge des doléances sectorielles des centrales syndicales.
Sidy Djimby NDAO