jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

REFECTION DE LA CATHEDRALE SAINT ANTOINE DE PADOUE DE ZIGUINCHOR: Les choses sont toujours en l’état, d’après l’Eglise



REFECTION DE LA CATHEDRALE SAINT ANTOINE DE PADOUE DE ZIGUINCHOR: Les choses sont toujours en l’état, d’après l’Eglise
 
Les gens avaient fini d’applaudir, les plus téméraires de chanter sur tous les toits les louanges du locataire du palais de la République, par rapport à une promptitude supposée dans le règlement de cette affaire concernant les travaux de reconstruction de la cathédrale. Il semblerait que les gens aient dansé plus vite que la musique.  D’après nos informations, les choses sont toujours en l’état, même si l’Etat a promis de faire quelque chose.
 
L’état de délabrement très avancé de la Cathédrale Saint Antoine de Padoue inquiète. Les autorités de l’Eglise et l’Etat du Sénégal travaillent d’arrache-pied pour entamer la réfection de cette bâtisse presque centenaire, avant que le syndrome de l’église sud-africaine ne s’abatte dans cette maison de Dieu. Le curé de la Cathédrale nous renseigne qu’aucune équipe encore moins aucune mission ne s’est rendue à la cathédrale pour s’enquérir de la situation, depuis qu’ils ont alerté. Il soutient en effet : «pour l’instant, le président de la République n’a pas encore envoyé une mission qui est venue nous rencontrer». L’évêque avait dit, rapporte-t-il, que le «Président avait promis d’envoyer une équipe technique pour voir et il avait soutenu, devant les autorités administratives, dimanche dernier, que s’il (lui l’évêque) ne voit pas cette équipe, il ne croira point à cette affaire. Une équipe n’est pas encore venue. Nous sommes mardi et nous n’avons toujours pas vu cette équipe dont on nous avait parlé».
 
Le curé de la Cathédrale : «pour l’instant, le président de la République n’a pas encore envoyé une mission qui est venue nous rencontrer»
 
 
Comme pour dire que l’information qui circule actuellement est très loin de la vérité, notre interlocuteur ajoute que jusqu’à présent (hier), le gouverneur ne les a pas en encore saisis, pour les informer de l’arrivée de l’architecte du palais à Ziguinchor. «J’étais avec l’évêque toute la journée mais il n’y a rien. Jusqu’au moment où je vous parle, il n’y a pas encore une équipe qui est venue pour travailler. S’ils sont dans la ville, nous ne sommes pas informés. On attend toujours», précise le curé de la Cathédrale, Abbé Damase Marie Coly.
 
 
Le préfet de Ziguinchor assure : «Les autorités, au plus haut niveau, s’y intéressent depuis janvier 2018. L’architecte du chef de l’Etat va bientôt venir évaluer les problèmes avant d’engager les travaux»
 
 
Le Préfet de Ziguinchor, Ibra Fall, joint par téléphone, renseigne que l’architecte du palais était là, il y a quelques mois, pour faire le diagnostic de l’église. «Elle était venue il y a quelques jours pour évaluer avant d’entamer les travaux. Ce dossier est pris en charge au plus haut niveau. C’est aujourd’hui qu’on devrait avoir la  date exacte de sa deuxième visite à Ziguinchor pour finaliser. Ce que je puis vous dire est qu’elle va revenir pour poursuivre les travaux. Elle va évaluer avant d’engager les travaux», assure le préfet. Qui ajoute : «depuis un an, nous gérons ce dossier. Pour être plus précis, nous y sommes depuis janvier 2018. Le bâtiment sera restauré. Elle (l’architecte) va poursuivre l’évaluation des travaux pour savoir exactement ce qu’il faut faire avant de démarrer ses travaux», nous dit-il au bout du fil. 
En ce qui concerne le chapiteau annoncé par les autorités de l’église, le préfet de Ziguinchor indique : «les autorités seront sensibilisées pour voir dans quelle mesure elles pourront apporter leur concours pour réaliser ce chapiteau. C’est récemment que nous avons reçu le devis», a dit Ibra Fall, qui précise que l’Etat prendra à bras le corps ce dossier. 
Une décision qui, selon l’autorité, participe de l’apaisement des concitoyens et de la communauté. C’est un problème de sécurité, a dit Ibra Fall qui ajoute qu’ils avaient même envoyé la protection civile qui avait fait les constatations nécessaires et formulé quelques recommandations. «Les choses bougent avec l’envoi des missions d’experts par le Président. Ces derniers reviendront pour poursuivre l’évaluation des travaux. C’est après cela que les travaux devraient démarrer», conclut le préfet.
 
Baye Modou SARR


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire