Auteur de 9 réalisations lors des 9 dernières journées, l'attaquant du Red Star Pape Meissa Ba s'est révélé cette saison comme l'une des attractions du National, dont il occupe la tête du classement des buteurs avec 14 realisations.
Le public de Bauer s'est habitué ces dernières semaines à célébrer Pape Meissa Ba. Au stade comme sur les réseaux sociaux, où les supporters du Red Star ont tenté de faire gagner à leur chouchou, à chaque fois nommé, le titre honorifique de meilleur joueur de National des mois de janvier et de février, relate l’Équipe. En vain. Pourtant, l'avant-centre sénégalais (24 ans) se trouve dans la forme de sa vie. Au propre comme au figuré, puisque jamais encore il ne s'était montré aussi adroit face au but depuis le début de sa jeune carrière.
Arrivé au sein du club francilien lors du mercato hivernal 2021 après une expérience d'un an et demi à Troyes, où il a le plus souvent côtoyé l'équipe réserve, le joueur formé à l'AS Dakar Sacré-Cœur avait activement participé au joli parcours du Red Star, éliminé en huitièmes de finale en Coupe de France. Il avait marqué trois fois en quatre matchs, face à Créteil (2-1) mais surtout à Lens (3-2) puis à Lyon (1-1, 6-7 aux t.a.b.).
«Une intelligence de déplacement au-dessus du National»
Avec 14 réalisations, l'ancien Troyen se trouve aujourd'hui en tête du classement des buteurs du Championnat aux côtés du Concarnois Fahd El-Khoumisti et du Castelroussin Thomas Robinet, qui comptent tous les deux un moins bon ratio minutes jouées/buts inscrits. Doté d'un bon jeu dos au but et d'une facilité technique qui lui a permis par exemple d'inscrire 3 buts à l'entrée de la surface, Pape Meissa Ba s'est révélé cette saison en attaquant complet, qui reste sur une série impressionnante de 9 buts lors des 9 derniers matchs de Championnat.
Dans la lignée des buteurs sénégalais du National
Bien aidé par l'apport de son Sénégalais, le Red Star possède après 24 journées la deuxième attaque de National, seulement devancé par Bourg-en-Bresse, le troisième du Championnat (39 buts contre 43). Une force de frappe qui a permis à l'équipe de Habib Bèye (12e), longtemps engluée en bas de classement, de s'éloigner peu à peu de la zone rouge, désormais à 9 longueurs avant son déplacement ce vendredi à Cholet (19 heures).
La 25e journée de National
Si, à titre collectif, il sera compliqué d'aller chercher un objectif plus élevé que le maintien, Pape Meissa Ba pourra tenter de finir seul en tête du classement des buteurs du Championnat. En cas de succès, il inscrirait son nom à la longue liste des buteurs sénégalais du National. Ces vingt dernières années, quatre d'entre eux ont dominé ce classement : Kor Sarr (22 réalisations avec Angoulême en 2002), Mallo Diallo (18 avec Dijon en 2003), Pape Sané (21 avec Bourg-Péronnas en 2015) et Jamal Thiaré (15 avec Avranches en 2018).