jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

RECU PAR LE MINISTRE DE L’INTERIEUR: Mame Adama Guèye rassuré par les dispositions prises pour des élections apaisées



 
Parfum de dégel ? En tout cas, Me Mame Adama Guèye, coordonnateur de la Plateforme opérationnelle de sécurisation des élections (Pose) a été reçu hier par le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye. Joint au téléphone, l’avocat est revenu en détail sur l’entretien. D’après lui, les échanges ont permis de prospecter largement la sécurisation du vote, mais aussi la distribution des cartes d’électeurs. Il se dit toutefois rassuré à l’issue de cette rencontre. 
 
C’est sur sa page Facebook que le ministre de l’Intérieur a annoncé sa rencontre avec Me Mame Adama Guèye. D’après Aly Ngouille Ndiaye, il a été question de faire le point sur l’organisation du scrutin du 24 février, la situation de la distribution des cartes d’électeurs qui est à un taux de 96%, l’acheminement du matériel électoral et les mesures à prendre pour la sécurisation du vote. Et pour le ministre de l’Intérieur, les remarques et recommandations pour des élections apaisées, faites par son hôte, ont été réellement prises en compte et il espère que Mame Adama Guèye est «sorti rassuré de cette rencontre».
Joint au téléphone, Me Adama Guèye a expliqué le fond de ses échanges avec le ministre de l’Intérieur. Rencontre effectuée, sur sa demande. Par rapport à la distribution des cartes d’électeurs, l’avocat se dit rassuré. «Je suis allé m’enquérir un peu de la situation concernant la distribution des cartes. Il m’a donné les informations sur l’état de la distribution des cartes et sur la base des éléments d’informations qu’il nous a donnés, le taux est très acceptable», indique le coordonnateur de la Pose.
Un autre point autour duquel les échanges ont tourné, c’est par rapport aux bureaux de vote. «Notre inquiétude, c’est que d’après les premières informations qu’on avait, ça devait impacter 600.000 électeurs. Aujourd’hui, l’information qu’on a et qui est confirmée, c’est que le chiffre exact est de 53.000 électeurs. De ce point de vue, il nous a fait part des dispositions particulières prises pour informer les électeurs concernés de la situation de leurs nouveaux bureaux de vote ; Il m’a donné des informations dont j’ai pris acte qui sont très exhaustives», laisse-t-il entendre. 
D’après le leader du mouvement Senegaal Bou Bess, des suggestions ont également été faites pour des élections apaisées et sans perturbations majeures.
Mame Adama Guèye, qui avait pour objectif, avec la mise en place de la Plateforme opérationnelle de sécurisation des élections, de sauver le Sénégal des remous que pourrait susciter une présidentielle qui n’est pas transparente, se dit rassuré. «Il m’a donné des informations qui sont rassurantes. Je lui ai également fait des suggestions sur la suite de l’information, pour qu’il comprenne que la suite de l’information, ce n’est pas seulement les partis politiques, c’est également les citoyens, il faut qu’il se donne les moyens de toucher directement les citoyens à tous les stades et il a pris bonne note de ça. Et, je pense que sur ce point, ça va bouger. Nous avons beaucoup insisté sur l’information en temps réel. Je lui ai aussi fait des suggestions par rapport à la sécurisation des élections le jour du vote», lâche-t-il. 
Khadidjatou DIAKHATE


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


VRD

Je-t’aime-moi-non plus

Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire

Equation

Sablier

Catharsis

L’hallali

Météo



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030