jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang

RECU PAR LE MINISTRE DE L’INTERIEUR: Mame Adama Guèye rassuré par les dispositions prises pour des élections apaisées



 
Parfum de dégel ? En tout cas, Me Mame Adama Guèye, coordonnateur de la Plateforme opérationnelle de sécurisation des élections (Pose) a été reçu hier par le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye. Joint au téléphone, l’avocat est revenu en détail sur l’entretien. D’après lui, les échanges ont permis de prospecter largement la sécurisation du vote, mais aussi la distribution des cartes d’électeurs. Il se dit toutefois rassuré à l’issue de cette rencontre. 
 
C’est sur sa page Facebook que le ministre de l’Intérieur a annoncé sa rencontre avec Me Mame Adama Guèye. D’après Aly Ngouille Ndiaye, il a été question de faire le point sur l’organisation du scrutin du 24 février, la situation de la distribution des cartes d’électeurs qui est à un taux de 96%, l’acheminement du matériel électoral et les mesures à prendre pour la sécurisation du vote. Et pour le ministre de l’Intérieur, les remarques et recommandations pour des élections apaisées, faites par son hôte, ont été réellement prises en compte et il espère que Mame Adama Guèye est «sorti rassuré de cette rencontre».
Joint au téléphone, Me Adama Guèye a expliqué le fond de ses échanges avec le ministre de l’Intérieur. Rencontre effectuée, sur sa demande. Par rapport à la distribution des cartes d’électeurs, l’avocat se dit rassuré. «Je suis allé m’enquérir un peu de la situation concernant la distribution des cartes. Il m’a donné les informations sur l’état de la distribution des cartes et sur la base des éléments d’informations qu’il nous a donnés, le taux est très acceptable», indique le coordonnateur de la Pose.
Un autre point autour duquel les échanges ont tourné, c’est par rapport aux bureaux de vote. «Notre inquiétude, c’est que d’après les premières informations qu’on avait, ça devait impacter 600.000 électeurs. Aujourd’hui, l’information qu’on a et qui est confirmée, c’est que le chiffre exact est de 53.000 électeurs. De ce point de vue, il nous a fait part des dispositions particulières prises pour informer les électeurs concernés de la situation de leurs nouveaux bureaux de vote ; Il m’a donné des informations dont j’ai pris acte qui sont très exhaustives», laisse-t-il entendre. 
D’après le leader du mouvement Senegaal Bou Bess, des suggestions ont également été faites pour des élections apaisées et sans perturbations majeures.
Mame Adama Guèye, qui avait pour objectif, avec la mise en place de la Plateforme opérationnelle de sécurisation des élections, de sauver le Sénégal des remous que pourrait susciter une présidentielle qui n’est pas transparente, se dit rassuré. «Il m’a donné des informations qui sont rassurantes. Je lui ai également fait des suggestions sur la suite de l’information, pour qu’il comprenne que la suite de l’information, ce n’est pas seulement les partis politiques, c’est également les citoyens, il faut qu’il se donne les moyens de toucher directement les citoyens à tous les stades et il a pris bonne note de ça. Et, je pense que sur ce point, ça va bouger. Nous avons beaucoup insisté sur l’information en temps réel. Je lui ai aussi fait des suggestions par rapport à la sécurisation des élections le jour du vote», lâche-t-il. 
Khadidjatou DIAKHATE


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire