jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

RECEPTION DES NOUVEAUX CHAMPIONS D’AFRIQUE DE FOOBALL: Macky Sall offre 50 millions de F Cfa et des terrains à chaque Lion et à l’encadrement



 
 
Les Lions ont été reçus au palais de la République pour être élevés dans l’Ordre national du Lion. Mais pas que ça. Le président de la République a également a offert, à titre de récompenses exceptionnelles, 50 millions de F Cfa et des terrains à chacun des Lions et à leur encadrement, en guise de récompense pour leur sacre. Dans un discours empreint d’engagement, Macky Sall a laissé paraitre la joie et la fierté du peuple après cette première victoire finale en Can devant ses héros.
 
 
 
Macky Sall a loué hier, lors de la réception des tout nouveaux champions d’Afrique de football, «l’esprit de conquérant» et «le sens du collectif» de l’équipe du Sénégal de football. «Le dimanche 6 février 2022 marquera à jamais la mémoire collective de la nation sénégalaise. Quand le lion rouge a rugi, se faisant entendre partout en Afrique et dans le monde. Ce dimanche, par votre force vitale et votre génie créateur, vous avez inversé le cours de l’histoire, mettant fin à une longue période d’attente et offrant enfin à notre pays sa première Coupe d’Afrique des nations de football. Ce trophée objet de tant de passion, de tant convoitise ; nous l’avonstant désiré, nous en avons tant rêvé, comme tant de générations avant nous», a lancé Macky Sall.
Poursuivant, il assure aux Lions que si les Sénégalais ont rêvé de la coupe, eux ont organisé ce rêve et l’ont réalisé. «Vous aviez promis de le faire, eh bien promesse tenue : Mission accompli, comme de vrais soldats et de fort belle manière. Mais ce n’est pas tout. Comme une cerise sur le gâteau, vous rendez la coupe encore plus brillante par votre palmarès : équipe la plus fair-play, meilleur gardien, meilleur joueur, meilleur coach et quatre joueurs classés dans l’équipe type du tournoi, assurément vous êtes de vrais champions», a magnifié le chef de l’Etat.
Très fiers des Lions, Macky Sall rappelle qu’en remportant ce trophée, l’équipe du Sénégal, première équipe africaine au classement Fifa depuis longtemps, a fait respecter son standing «dans un parcours époustouflant en tenant haut les couleurs nationales sans trembler».
 
 
«Sadio, tu es à la fois un vrai lion et un grand ‘’Nancoo’’. SadioAbaraka»
 
«Cette coupe, vous la devez d’abord à vos qualités personnelles, la force et le courage du lion, votre talent, une détermination sans faille, le patriotisme, l’intelligence, la discipline et la solidarité dans le jeu. C’est ce qui fait la force des grandes équipes. Nous vous avons vu sur toutes vos facettes : des attaquants à la fois butteurs et tacleurs pour contribuer aux tâches défensives et des défenseurs généreux dans l’effort offensif jusqu’à faire trembler les buts adverses. Nous avons tout vu : les dribbles déroutants, les raids solitaires, les petits-ponts et autre ‘’Tek Dënn, centrer’’ (amorti de la poitrine puis centre, ndlr), rien ne nous a échappé», a assuré le premier supporter des Lions, avant de s’adresser directement à la star du groupe.  «Sadio, avec ta pichenette phénoménale contre le Burkina, tu nous as montré que tu es à la fois un vrai lion et un grand ‘’Nancoo’’, un guerrier des temps modernes. Sadio Abaraka (Merci)».
Mais, assure-t-il aux Lions, «vous avez tous mouillé le maillot et tenu bon, même dans les moments de doute et de fatigue extrême».
«Ne l’oublions pas, un joueur n’est pas une machine, mais un être humain comme nous avec ses forces et faiblesses et ses moments de défaillance individuelle, c’est ce qui ramène le sport à sa dimension humaine. Mais ce qui distingue les champions comme vous, chers Lions, c’est la marque du compétiteur qui sait se transcender, dominer sa fatigue et surmonter ses doutes. C’est ce que vous avez fait avec classe dans ce parcours lumineux qui vous a hissés sur le toit de l’Afrique où vous trônez seuls en rois lions», se félicite-t-il encore.
 
«Seuls les grands entraineurs conduisent leurs équipes aux grands rendez-vous et seuls les grands parmi les grands ramènent avec eux la coupe»

 
 
 
Pour lui, il n’y a pas de mot pour exprimer la fierté du peuple, sa joie et sa gratitude. «Mais si nous en sommes là, estime le Président, c’est aussi grâce à notre coach. Ce trophée nous le tenons également grâce à coach Aliou Cissé. Merci ‘’El Tactico’’ d’avoir mené à bon port les troupes pour ramener le premier trophée continental de football de notre histoire. Capitaine de la belle génération de 2002, nous connaissions déjà ta force de caractère et de leader sur le terrain si bien qu’on t’avait collé le sobriquet d’aboyeur parce que sur le terrain, tu savais te donner à fond, mais aussi donner de la voix à tes coéquipiers pour que personnes ne cède un coin du terrain à l’équipe adverse», a-t-il magnifié et de poursuivre pour ajouter : «d’abord je veux saluer ta persévérance qui t’a permis de te former après ta carrière de footballeur et de réussir ainsi ta conversion en devenant entraineur de première classe. C’est un mérite qui en dit long sur la personnalité de l’homme. Ensuite je te rends un hommage appuyé pour tes formidables performances. Tu as fait ce qu’aucun entraineur du Sénégal n’a pu faire. Seuls les grands entraineurs conduisent leurs équipes aux grands rendez-vous et seuls les grands parmi les grands ramènent avec eux la coupe. Merci à toi Aliou et à toute le staff technique».
A l’endroit des vaillants supporters qui sont restés mobilisés avec enthousiasme tout au long de la compétition, Macky Sall note que le foot ça se gagne aussi par l’animation et l’ambiance dans les tribunes.
Dans cette merveilleuse aventure, explique Macky Sall, c’est toute la nation sénégalaise, hommes et femmes de tous âges, toutes sensibilités confondues, dans nos villes, nos campagnes et notre diaspora qui est restée soudée à vous corps et âme.«Tout le peuple sénégalais a fait fusion avec vous par un déferlement humain jamais égalé dans l’histoirede notre pays. Vous nous avez réunis autour de notre devise nationale : un peuple, un but, une foi. Tout le pays a vibré à l’unisson grâce également aux relais des médias que je voudrais saluer ici. Vos faits et gestes ont rythmé nos battements de cœur et libéré nos explosions de joie. Vous nous avez rendu fier en faisant raisonner le nom du Sénégal aux quatre coins de la planète», se félicite le chef de l’Etat.
 
 
Les 63 membres de la délégation décorés
 
 
 
 
Avant d’annoncer sa récompense aux héros de la nation.«Vous avez honoré la nation, en retour la nation dont vous êtes si fiers vous doit des honneurs», leur dira-t-il. «A tout seigneur tout honneur dit-on. En reconnaissance des éminents services que vous avez rendu à la nation, j’ai décidé de décorer à titre exceptionnel l’ensemble des membres de la délégation officielle dans l’Ordre national du Lion soit 52 qui passent directement officiers, dix officiers qui sont promus commandeurs et un commandeur élevé à la dignité de grand officier», assure-t-il d’abord.
 
 
Les gâteries
 
 
Mais ce n’est pas tout. Puis qu’en témoignage de gratitude et au nom de la nation, «les joueurs et autres membres de la délégation officielle recevront chacun une prime spéciale de 50 millions FCfa et un terrain de 200 m2 à Dakar. En outre, ils recevront également chacun un terrain de 500 m2 dans le premier arrondissement de la nouvelle ville de Diamniadio pour former la cité de la tanière en souvenir de ce premier sacre à la Can», a-t-il promis.
Se projetant dans l’avenir, Macky Sall annonce la cérémonie d’ouverture du nouveau stade du Sénégal à Diamniadio ce 22 février. «Un nouveau stade offert en cadeau à la jeunesse sénégalaise. Et ceux parmi vous chers Lions qui pourront se libérer à cette occasion seront nos invités d’honneur», invite-t-il.
 
 
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…