Pikine et Guédiawaye ont désormais leur Tribunal de grande instance. C’est le ministre de la Justice qui a procédé, hier, à l’installation de cette nouvelle juridiction. Selon Ismaïla Madior Fall, Il s’agit de mettre en œuvre la modernisation de notre justice. «La volonté du chef de l’Etat, d’instaurer une gouvernance judiciaire meilleure passe par un accès facile à la justice. En plus d’être un palier décisif vers la relation du droit, l’accessibilité de la justice participe à la promotion de l‘Etat de droit, des droits humains et de la justice», a fait savoir le garde des Sceaux. Rassurant le bâtonnier de l’Ordre des avocats, Ismaïla Madior Fall dira que la cohabitation de ces juridictions sur un même espace est une situation qu’il faut prendre pour transitoire. Elle n’est pas définitive.
«Ce Tribunal de grande instance est le premier coexistant avec un autre d’une même ordre dans une région»
Selon Ismaïla Madior Fall, l’innovation majeure consiste à doter certains grands départements, dont Pikine et Guédiawaye, d’un Tribunal de grande instance, investi des mêmes compétences que le Tribunal régional. La nouveauté qui mérite d’être mise en exergue est que ce Tribunal de grande instance installé à Guédiawaye est certes le 12ème Tribunal de grande instance du Sénégal, mais il en est le premier coexistant avec un autre du même ordre dans une région, à savoir le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
Pour lui, cette nouvelle orientation répond mieux aux besoins des concitoyens, parce qu’elle favorise un maillage intelligent des circonscriptions administratives en juridictions et ambitionne de contribuer à rapprocher le service public de la justice des usagers. «Le tribunal est appelé à couvrir une zone qui polarise un fort potentiel de contentieux. L’aménagement de chambres criminelles au sein de ce Tribunal de grande instance va dans un délai raisonnable mettre un terme aux longues détentions consécutives à l’engorgement des dossiers criminels au niveau du Tribunal de grande instance de Dakar. Cela participera à changer durablement le visage de nos prisons. Les conditions de travail du personnel judiciaire seront nettement améliorées. Les fonctions de cette juridiction vont entrainer une meilleure distribution du ratio nombre de dossiers/juge. Même les parquets et les cabinets d’instruction seront allégés», souligne le garde des Sceaux.
Ndèye Khady D. FALL